Parti en pole position, Charles Leclerc a vu la victoire lui échapper à deux tours de l'arrivée avec un dépassement audacieux de Max Verstappen (Red Bull). Dépassement qui a provoqué l'ouverture d'une enquête des commissaires de course. Le podium a pour autant bien eu lieu.
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull-Honda) a remporté le Grand Prix d'Autriche à Spielberg. Le pilote Red Bull Ring a doublé le Monégasque Charles Leclerc à deux tours de l'arrivée. Dépassement qui a provoqué un accrochage entre les deux monoplaces.
Verstappen avait tenté un premier dépassement au 68ème tour mais Leclerc était repassé devant à l'accélération. La seconde tentative du pilote Red Bull a été plus agressive : les monoplaces se sont alors touchés et Charles Leclerc a été poussé vers l'extérieur.
Une enquête a été ouverte par les commissaires, mais le podium a bien eu lieu, avec Verstappen, Leclerc et Bottas.
Si on ne peut pas le faire, on peut rester à la maison, a-t-il insisté. Si ça n'est pas autorisé, quel est l'intérêt d'être en F1 ?
a alors réagi Max Verstappen qui après un départ raté a d'abord échoué en 7ème position à l'issue du 1er tour. Le Néerlandais a ensuite refait son retard à la faveur d'un arrêt au stand plus tardif que ses adversaires qui lui a permis de disposer de pneus plus frais pour terminer la course.
Je ne pense pas que cette manoeuvre a été faite dans les règles mais je pense que le résultat aurait été le même car à la fin je manquais de rythme à cause de mes pneus
a déclaré Charles Leclerc.
Le dépassement limite de Verstappen pic.twitter.com/EID2kSYSo6
— La F1® sur CANAL (@LaF1SurCanal) 30 juin 2019
A l'issue de cette 9ème manche de championnat, Charles Leclerc est classé 5ème au général.
Classement du Grand Prix d'Autriche
1. Max Verstappen (NED/Red Bull-Honda) les 306,452 km en 1 h 22:01.822
2. Charles Leclerc (MON/Ferrari) à 2.724
3. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) à 18.960
4. Sebastian Vettel (GER/Ferrari) à 19.610
5. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 22.805
Classement du Championnat du nonde
1. Lewis Hamilton (GBR) 197 pts
2. Valtteri Bottas (FIN) 166
3. Max Verstappen (NED) 126
4. Sebastian Vettel (GER) 123
5. Charles Leclerc (MON) 105