Le sénateur-maire de Fréjus, David Rachline, était poursuivi pour diffamation par le maire de Nice, Christian Estrosi car il l'avait accusé d'avoir financé l'islamisme dans sa ville. David Rachline a bénéficié de son immunité parlementaire et gagne le procès.
Le tribunal correctionnel de Nice a donc tranché, dans un litige opposant le maire LR de Nice, Christian Estrosi, et le sénateur-maire de Fréjus, David Rachline. Il fait état de l'immunité parlementaire de David Rachline, poursuivi pour diffamation. Christian Estrosi, qui avait réclamé 10.000 euros de dommages et intérêt, est donc débouté de sa demande.
Relaxe @david_rachline : vivement la suppression de l'immunité parlementaire qui est totalement désuète. https://t.co/eJWckC0jLc
— Christian Estrosi (@cestrosi) 26 juin 2017
Christian Estrosi finance l'islamisme dans sa ville pour David Rachline
Le proçès avait eu lieu le 29 mai dernier.Il s'agissait d'établir si David Racline s'était rendu coupable de diffamation sur la chaîne Public Sénat le 20 juillet 2016, dans la foulée d'un débat sur la prorogation de l'état d'urgence après l'attentat de Nice. David Rachline avait dit que Christian Estrosi avait financé l'islamisme dans sa ville.
Saluant une "décision orthodoxe" du tribunal correctionnel de Nice, l'avocat de David Rachline, David Dassa-Le Deist a rappelé qu'il avait demandé le bénéfice de l'immunité parlementaire, et à défaut, la relaxe et la condamnation de Christian Estrosi pour procédure abusive.
Un jugement inquiétant, pour l'avocat de Christian Estrosi
"Monsieur Rachline, de manière très courageuse, a entendu se retrancher derrière sa qualité de sénateur pour éviter d'avoir à se justifier sur la gravité des propos qu'il avait tenus", a reproché l'avocat de M. Estrosi,
Adrien Verrier qui a dénoncé un jugement "plutôt inquiétant". Il n'a pas exclu de faire appel.