Cinq questions sur les législatives 2017

Les électeurs sont à nouveau appeler aux urnes pour élire leurs députés les 11 et 18 juin 2017. Voici cinq choses à savoir sur cette élection. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 1. Combien de sièges sont à pourvoir en Paca ?


En Paca, 42 députés sont à élire lors des scrutins des 11 et 18 juin 2017. Actuellement, la gauche détient le plus grand nombre de circonscriptions, 10 contre 6 à la droite. Le Front national n’a pas de député.
5 députés sortants ne se représentent pas : les socialistes Sylvie Andrieux (3e), Vincent Burroni (12e), Michel Vauzelle (16e), le PRG Jean-Pierre Maggi (8e) et le PCF Gaby Charroux (13e).

2. Un candidat doit-il résider où il se présente ?


Non, il n’est pas nécessaire d’être inscrit sur la liste électorale d’une des communes de la circonscription législative dans laquelle le candidat se présente. On parle alors de parachutage.

A noter que les prétendants doivent déposer leur dossiers de candidature en préfecture entre le 15 et 19 mai pour le premier tour. Aucun autre mode de déclaration de candidature, notamment par voie postale, télécopie ou messagerie électronique ne sera accepté.

3. Quels cumuls de mandat sont interdits ?


A compter de ces législatives 2017, les lois interdisant le cumul des mandats élargissent la liste des fonctions incompatibles avec le mandat de député.

Il devient notamment incompatible d’être député et d’exercer des fonctions de maire, maire d’arrondissement, maire délégué, adjoint au maire, président et de vice-président des conseils régionaux, départementaux et des établissements de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre.

Un parlementaire n’a pas la possibilité de choisir entre son mandat de parlementaire et son mandat local. En cas de cumul, il conserve le mandat le plus récemment acquis et il est démissionnaire d’office du mandat le plus ancien.
La loi précise par ailleurs qu’un député qui postule à un autre mandat est tenu de démissionner, avant l’élection, du mandat qu’il exerce.

4. Qui peut se maintenir au second tour ?


Les députés sont élus au scrutin direct universel majoritaire uninominal à deux tours par circonscription.

Est élu au premier tour, le candidat qui recueille la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits. Au second tour, la majorité relative suffit.

Pour pouvoir se maintenir au second tour, un candidat doit recueillir au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% des électeurs inscrits dans la circonscription. Ceci rend difficile les triangulaires en cas de forte abstention.

5. Faut-il représenter un parti ?


Non, il n’est pas obligatoire d’appartenir à un parti ou mouvement politique. Pour se présenter à l’élection, il faut :
► être âgé de 18 ans,
► être français
► être inscrit sur les listes électorales
► ne pas être privé de ses droits civiques
► ne pas être placé sous tutelle ou curatelle
► avoir satisfait à son devoir relatif au service national.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information