• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

La Ciotat, Martigues, Toulon, Aix-en-Provence, Nice, Marseille, nos 10 idées de sortie pour votre week-end en Paca

Pink Martini
Pink Martini

Du cinéma à La Ciotat, des lieux magiques pour les enfants à Aix-en-Provence, MC Solaar à Nice, des théâtre et du cabaret à Marseille, des expositions, des marchés de Noël...vous avez l'embarras du choix

Par Laurence Valzer

1- Pink Martini à Toulon

Tournée de Noël
Le plus français des groupes américains fait escale au théâtre Liberté de Toulon pour les fêtes de fin d'année. De la musique en technicolor et de l'élégance jazzy pour embellir la vie . 

"Je ne veux pas travailler"

vous vous souvenez?  Il y a 20 ans on fredonnait tous cette chanson le matin ... C'était le premier album de Pink Martini, un succès mondial. Depuis, les cuivres et les percussions du groupe font le tour du monde. Dans la foulée de leur 9è album, le groupe entame une tournée de Noël et reprend ses plus grands succès ainsi que les fameuses Holidays songs , les chansons de fête de fin d'année de tous les pays (Noël, Hanoucca, Nouvel An Chinois..)

         
              ►    Théâtre Liberté à Toulon
                      dimanche 9  décembre à 18h00


2- Richard Anconina à La Ciotat 

Richard Anconina / © Cinéma l'Eden-La Ciotat
Richard Anconina / © Cinéma l'Eden-La Ciotat
Richard Anconina nous invite à sa rencontre dans le plus vieux cinéma du monde, L'Eden à La Ciotat. A l'aise dans tous les registres, de la comédie populaire au cinéma d'auteur, l'un des acteurs préférés des français vient ce week-end, présenter trois de ses films :

       ► cinéma L'Eden à La Ciotat
           ​​​​​​ vendredi 7 décembre: Tchao Pantin à 20h30
            samedi 8 décembre  :  Le petit Criminel à 18h00 
                                                La vérité si je mens à 21h00

       ►Richard Anconina sera en duplex et en direct sur France 3 Provence-Alpes dans le journal de 19h00 ce vendredi 7 décembre

 

3- Magdaléna au Petit Duc à Aix-en-Provence

   à partir de 7 ans 


 
Magdaléna/ Cécile Mauclair / © Le Petit Duc
Magdaléna/ Cécile Mauclair / © Le Petit Duc
   Magdaléna aime le bio des arbres, leur écorce. Elle  nous propose une promenade en forêt, dans un endroit plein de mystères et de dangers

   "Si tu ne vas pas dans la forêt, ta vie ne commencera jamais" dit Magdaléna

 Grandir, vivre, vieillir, éduquer travailler, s'épanouir, aimer, dans tous les endroits de la vie, nous sommes portés par un mouvement universel qui nous emmène vers de nouvelles aventures.
 Vos enfants vous adorer!


                    ► Le Petit Duc à Aix-en-Provence
                         d
imanche 8 décembre : 14h00 et 17h00 



4- MC SOLAAR à Nice 

 
MC Solaar/ Palais Nikaïa / © Benjamin Decoin
MC Solaar/ Palais Nikaïa / © Benjamin Decoin

Après 10 ans d'absence, MC Solaar fait son retour avec un 8è album,taillé pour transformer

"un monde monotone et morne"et  "prêt à avaler le printemps et recracher l'automne, parce que rien ne se perd et que tout se transforme"

          ► Palais Nikaïa à Nice 

               vendredi 7 décembre à 20h00


 

5- Laterna Magica , des lieux magiques pour les enfants à Marseille

du 7 au 16 décembre
Laterna Magica / © Blexbolex
Laterna Magica / © Blexbolex

C'est la 15è année que Fotokino fait découvrir aux enfants et aux adultes, une multiplicité de pratiques artistiques . Des rencontres avec des artistes, graphistes,, illustrateurs, musiciens. 21 lieux de Marseille, Arles, et Aix-en-Provence ouvrent leurs portes . Expositions, accrochages, projections, rencontres, ateliers de créations...Laterna Magica c'est Le Rendez-vous d'hiver des Arts de l'image.
           
              ► lancement du festival vendredi 7 décembre à 18h00 à Marseille, quartier de la Plaine
                   tout le programme sur le site de Fotokino



6- Cabaret Nono à Marseille

Cabaret Nono / © Cordula treml
Cabaret Nono / © Cordula treml
Ce cabaret ne ressemble en rien à ce que vous connaissez déjà. Cabaret Nono c'est dingo ou plutôt, c'est Nono !! Numéros de clowns, d'équilibristes, de strip-tease, travestis poilus, belles filles toute en jambe, les scènes décalées se succèdent et s'enchaînent pendant la fonte des 3500 glaçons qui composent un lustre gigantesque. Et nous, spectateurs éberlués,sommes  installés sur la piste, au milieu de l'arène, devant un délicieux dîner. Ce curieux cabaret, on le doit à Serge Noyelle, le metteur en scène, un amoureux de cinéma et de Fellini, qui mène son théâtre au rythme de ses coups de coeur et de ses fantasmes.

              ► Cabaret Nono
                   Dîner-spectacle
                   7,8,14 et 15  décembre à 20h30

 

7- Noël à Menton

Noël à Menton / © office tourisme Menton
Noël à Menton / © office tourisme Menton

Depuis aujourd'hui vendredi , Menton scintille de milliers de lumières et de jolies notes de musique annoncent la venue du Père Noël. Pour l'occasion, les jardins Biovès se sont transformés en pays des Fées, une  patinoire a pris place sur le parvis du Musée Jean Cocteau,  un marché de Noël de 30 chalets s'est installé sur l'esplanade Francis-Palmero.Des parades, des crèches aux quatre coins de la ville, des balades en calèche, ou à dos d'âne, des petits trains et des dragons colorés , au détour d'une rue...C'est déjà Noël à Menton.
Toutes les infos sur le site de la ville de  Menton 

 

8- "QUAI OUEST "aux Bernardines à Marseille 

texte de Bernard-Marie Koltès
 
Quai Ouest / © Théâtre des Bernardines
Quai Ouest / © Théâtre des Bernardines
Parfois, des instants de grâce s'ouvrent dans l'histoire du théâtre. Bernard-Marie Koltès est Le classique du théâtre contemporain, auteur d'une oeuvre écrite dans une langue inouïe et d'une écriture en rupture avec les théâtre de son temps. Chaque jour dans le monde, une de ses pièces est montée; Son duo avec Patrice Chéreau, a crée une légende et l'a hissé au rang d'icône. "Quai Ouest" est un épisode de cette légende, écrite pour la omédie-Française puis montée par PAtrice Chéreau .est un lieu fictif où huit individus n'auraient jamais dû se rencontrer. Ils vont manigancer, bluffer, échanger, dans leur langue, le cantonnais. Rassurez-vous, le texte est surtitré en français. Cette pièce a été montée en juillet 2017 à Séoul. Elle est reprise avec les mêmes comédiens aux Bernardines.


              ► Théâtre des Bernadines
                   vendredi 7 et samedi 8 décembre à 20 h 00
                   samedi 9 décembre à 15h00
 

9- Georges Rousse au musée Regards de Provence


L’exposition Anniversaire des 5 ans du Musée Regards de Provence propose de faire revivre en images immersives, le chantier de la métamorphose du musée inauguré en 2013. Véritable utopie que d’avoir voulu transformer l’ancienne station sanitaire maritime de 1948, en friche abandonnée pendant 40 ans, en lieu culturel.
Le plasticien photographe Georges Rousse a crée une nouvelle anamorphose à l’intérieur du musée, (image déformée par effet d’optique) pour transformer une installation faite dans les trois dimensions de l’espace (mur, sol, plafond) en une pièce placée au centre de l’image. . Cette exposition présente des pièces emblématiques de Georges Rousse qui ont marqué ses trente années de création dans le monde entier, dont une partie de sa série UtopiA.UtopiA – Vivre l’anamorphose dans sa réalité tridimensionnelle. Georges Rousse n’a eu de cesse d’arpenter le monde en quête de lieux tantôt désaffectés, tantôt patrimoniaux, tantôt destinés à disparaître, visant à composer avec leur histoire, voire avec leur mémoire pour les charger d’une dynamique inédite. Mêlant architecture, forme, inscription, peinture et photographie, il métamorphose l’espace vide, magnifie l’architecture et les proportions imposantes, exploite la lumière, pour y créer une œuvre provisoire et unique.

                ► Marseille
                     Musée Regard de Provence
                     jusqu'au 10 mars 2019


10- La Batsheva Dance Compagny au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence

Last Work / © photo Grand Théâtre de provence
Last Work / © photo Grand Théâtre de provence


18 danseurs de la  compagnie jouent sur la palette des émotions. Le chorégraphe israélien Ohad Naharin a inventé un nouveau langage corporel: le Gaga, sorte de désarticulation des corps. Les danseurs maîtrisent jusqu'au bout des phalanges une infinie variété des positions,  déployant leurs corps jusqu'au limites de l'envisageable avec une apparente facilité déconcertante.

               ► Last Work au Grand Théâtre de Provence
                    vendredi 7 et samedi 8 décembre à 20h00
                     
 
 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

toute l'actu théâtre

toute l'actu musique

toute l'actu Danse

Un clip pour dénoncer les violences envers les animaux

Les + Lus