Du cinéma à La Ciotat, des lieux magiques pour les enfants à Aix-en-Provence, MC Solaar à Nice, des théâtre et du cabaret à Marseille, des expositions, des marchés de Noël...vous avez l'embarras du choix
1- Pink Martini à Toulon
Tournée de Noël
Le plus français des groupes américains fait escale au théâtre Liberté de Toulon pour les fêtes de fin d'année. De la musique en technicolor et de l'élégance jazzy pour embellir la vie .
"Je ne veux pas travailler"
vous vous souvenez? Il y a 20 ans on fredonnait tous cette chanson le matin ... C'était le premier album de Pink Martini, un succès mondial. Depuis, les cuivres et les percussions du groupe font le tour du monde. Dans la foulée de leur 9è album, le groupe entame une tournée de Noël et reprend ses plus grands succès ainsi que les fameuses Holidays songs , les chansons de fête de fin d'année de tous les pays (Noël, Hanoucca, Nouvel An Chinois..)
► Théâtre Liberté à Toulon
dimanche 9 décembre à 18h00
2- Richard Anconina à La Ciotat
► cinéma L'Eden à La Ciotat
vendredi 7 décembre: Tchao Pantin à 20h30
samedi 8 décembre : Le petit Criminel à 18h00
La vérité si je mens à 21h00
►Richard Anconina sera en duplex et en direct sur France 3 Provence-Alpes dans le journal de 19h00 ce vendredi 7 décembre
3- Magdaléna au Petit Duc à Aix-en-Provence
à partir de 7 ansGrandir, vivre, vieillir, éduquer travailler, s'épanouir, aimer, dans tous les endroits de la vie, nous sommes portés par un mouvement universel qui nous emmène vers de nouvelles aventures."Si tu ne vas pas dans la forêt, ta vie ne commencera jamais" dit Magdaléna
Vos enfants vous adorer!
► Le Petit Duc à Aix-en-Provence
dimanche 8 décembre : 14h00 et 17h00
4- MC SOLAAR à Nice
Après 10 ans d'absence, MC Solaar fait son retour avec un 8è album,taillé pour transformer
► Palais Nikaïa à Nice"un monde monotone et morne"et "prêt à avaler le printemps et recracher l'automne, parce que rien ne se perd et que tout se transforme"
vendredi 7 décembre à 20h00
5- Laterna Magica , des lieux magiques pour les enfants à Marseille
du 7 au 16 décembreC'est la 15è année que Fotokino fait découvrir aux enfants et aux adultes, une multiplicité de pratiques artistiques . Des rencontres avec des artistes, graphistes,, illustrateurs, musiciens. 21 lieux de Marseille, Arles, et Aix-en-Provence ouvrent leurs portes . Expositions, accrochages, projections, rencontres, ateliers de créations...Laterna Magica c'est Le Rendez-vous d'hiver des Arts de l'image.
► lancement du festival vendredi 7 décembre à 18h00 à Marseille, quartier de la Plaine
tout le programme sur le site de Fotokino
6- Cabaret Nono à Marseille
► Cabaret Nono
Dîner-spectacle
7,8,14 et 15 décembre à 20h30
7- Noël à Menton
Depuis aujourd'hui vendredi , Menton scintille de milliers de lumières et de jolies notes de musique annoncent la venue du Père Noël. Pour l'occasion, les jardins Biovès se sont transformés en pays des Fées, une patinoire a pris place sur le parvis du Musée Jean Cocteau, un marché de Noël de 30 chalets s'est installé sur l'esplanade Francis-Palmero.Des parades, des crèches aux quatre coins de la ville, des balades en calèche, ou à dos d'âne, des petits trains et des dragons colorés , au détour d'une rue...C'est déjà Noël à Menton.
Toutes les infos sur le site de la ville de Menton
8- "QUAI OUEST "aux Bernardines à Marseille
texte de Bernard-Marie Koltès► Théâtre des Bernadines
vendredi 7 et samedi 8 décembre à 20 h 00
samedi 9 décembre à 15h00
9- Georges Rousse au musée Regards de Provence
L’exposition Anniversaire des 5 ans du Musée Regards de Provence propose de faire revivre en images immersives, le chantier de la métamorphose du musée inauguré en 2013. Véritable utopie que d’avoir voulu transformer l’ancienne station sanitaire maritime de 1948, en friche abandonnée pendant 40 ans, en lieu culturel.
Le plasticien photographe Georges Rousse a crée une nouvelle anamorphose à l’intérieur du musée, (image déformée par effet d’optique) pour transformer une installation faite dans les trois dimensions de l’espace (mur, sol, plafond) en une pièce placée au centre de l’image. . Cette exposition présente des pièces emblématiques de Georges Rousse qui ont marqué ses trente années de création dans le monde entier, dont une partie de sa série UtopiA.UtopiA – Vivre l’anamorphose dans sa réalité tridimensionnelle. Georges Rousse n’a eu de cesse d’arpenter le monde en quête de lieux tantôt désaffectés, tantôt patrimoniaux, tantôt destinés à disparaître, visant à composer avec leur histoire, voire avec leur mémoire pour les charger d’une dynamique inédite. Mêlant architecture, forme, inscription, peinture et photographie, il métamorphose l’espace vide, magnifie l’architecture et les proportions imposantes, exploite la lumière, pour y créer une œuvre provisoire et unique.
► Marseille
Musée Regard de Provence
jusqu'au 10 mars 2019
10- La Batsheva Dance Compagny au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence
18 danseurs de la compagnie jouent sur la palette des émotions. Le chorégraphe israélien Ohad Naharin a inventé un nouveau langage corporel: le Gaga, sorte de désarticulation des corps. Les danseurs maîtrisent jusqu'au bout des phalanges une infinie variété des positions, déployant leurs corps jusqu'au limites de l'envisageable avec une apparente facilité déconcertante.
► Last Work au Grand Théâtre de Provence
vendredi 7 et samedi 8 décembre à 20h00