Circulation difficile dans les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes

Les Alpes du sud restent difficiles d'accès ce week-end. La neige est beaucoup tombé sur tous les massifs et les routes. Prudence !

La neige est très abondante en direction de Gap
La neige est très abondante en direction de Gap © Mariella Coste
Les routes des stations de ski sont bien encombrées aujourd'hui pour ce week-end de chassé-croisé des vacanciers ! D'autant que la neige, tombée en abondance, oblige les automobilistes à s'équiper de chaîne avant l'ascension. Notamment de Digne à Barcelonnette, de Sisteron à Veynes et du Queyras à Guillestre. 

Le trafic coince notamment au péage de La Saulce avec un bouchon de 2 km.

Sur la route Barcelonnette -tallard et autoroute A51
Sur la route Barcelonnette -tallard et autoroute A51 © Mariella Coste
Tallard
Tallard © Mariella Coste

Au moins 14 cols sont fermés dans les Hautes-alpes. Avant de prende la route, consultez le site info-route 05Surtout qu'il va encore neiger aujourd'hui. Une vingtaine de centimètres est prévue sur les massifs des Alpes du Sud.

De la neige fraîche qui peut d'ailleurs se détacher spontanément ou au passage d'un skieur. Le risque d'avalanche est élevé : 4 sur 5.

Le risque 4 est le risque maximal en ce qui concerne les activités de loisir, le risque 5 étant réservé aux avalanches pouvant atteindre des habitations ou infrastructures routières.

Le procureur de Gap, Raphaël Balland rappelle qu'il est "impératif que chacun fasse preuve de la plus grande prudence en renonçant à toute sortie hors pistes. À défaut, le parquet de Gap fera preuve d'une particulière fermeté à l'encontre d'individus qui déclencheraient des avalanches mortelles".

durée de la vidéo: 01 min 28
Avalanches dans les Hautes-Alpes

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo circulation économie transports