Comment détruire un nid de frelons asiatiques?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars

Son petit nom, "Vespa velutina". Plus connu comme étant le frelon asiatique, il est présent en France depuis 2004. Prédateur des abeilles, l'espèce est très invasive et présente en région PACA. Pluie au printemps et chaleur en juin et juillet ont favorisé la recrudescence de ses nids dans le Var.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Le frelon dit asiatique n'est pas agressif envers l'homme mais, il peut s’avérer dangereux s’il se sent attaqué et agressé. Notamment quand on espère éliminer son nid. Si la piqûre du frelon est douloureuse, elle n’est pas plus dangereuse qu’une piqûre de simple guêpe ou d’abeille.
L'espèce est très présente sur plus de la moitié de la France :

Que faire face à un nid de frelon asiatique ?

En cas de découverte d’un nid, il ne faut pas s'approcher et surtout, ne pas essayer de le détruire seul. Ce nid peut être situé à la cime d'un arbre, sous abri, voire à quelque centimètre du sol. Il est volumineux et parfois spectaculaire, pouvent atteindre 1,20 mètre de diamètre.

Dès la découverte, il faut la signaler en mairie et faire appel à des entreprises spécialisées. La destruction est une démarche dangereuse et elle doit être réalisée par un professionnel. 
Dans le Var, les entreprises chargées de la désinsectisation sont débordées.


Reportage Deus Patrick, Curt Patrick et Crunchant Jérémy :

durée de la vidéo: 01 min 41
Menace frelon asiatique
Intervenants : Raphael Viloria - Désinsectiseur Sté Iratech et Maggy Barra - Propriétaire des lieux.