Une découverte qui pourrait être déterminante pour les apiculteurs. Le jardin des plantes de Nantes a isolé une espèce carnivore capable de capturer les frelons asiatiques. C'est une piste sérieuse pour éradiquer le mangeur d'abeilles qui s'attaque aux ruches.
La plante carnivore sarracenia est-elle l'arme tueuse du frelon asiatique? La revue Insectes de l'OPIE (office pour les insectes et leur environnement) vient de publier une étude réalisée par le jardin des plantes et le muséum d'histoire naturelle de Nantes sur cette plante carnivore.Après observation, on s'est rendu compte que cette plante attirait beaucoup plus les frelons asiatiques que toutes les autres plantes carnivores.
Vers la fin du frelon asiatique ?
Il est trop tôt pour crier victoire. A lui seul, le sarracenia ne pourra éradiquer les populations de frelons asiatiques qui ont choisi de s'installer dans notre région. Il pourrait en revanche être planté dans des zones à protéger, telles que les ruches ou permettre de développer des pièges imitant la plante.Le sarracenia à l'inverse d'autres espèces exotiques n'est pas une plante invasive, Aucun risque d'envahissement, ni d'impact dommageable ne sont à craindre sur son habitat.
Reportage Vanessa Koeppen, Séverine Neuquelman et Espanol Céline :
Intervenants : Romaric Perrocheau - Directeur Jardin des plantes de Nantes, Jean Franzin - Apiculteur - Centre recherches économiques et actions techniques 06.