• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Grand débat national : vous pouvez déposer vos contributions en ligne depuis ce lundi

Le Gouvernement engage un grand débat national permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français. / © Maxppp
Le Gouvernement engage un grand débat national permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français. / © Maxppp

Le Grand débat national a débuté ce mardi 15 janvier. Si vous vous demandez comment y participer, comment doivent se dérouler les échanges et où. Nous vous expliquons le dispositif complet mis en place.

Par @annelehars

Le grand débat national est donc lancé depuis ce mardi 15 janvier. Vous vous posez peut-être la question : comment y participer ?

Plusieurs possiblités, se rendre dans une des réunions locales organisées par des maires ou des citoyens.
À partir du 21 janvier, vous pourrez même donner votre avis directement sur internet. Le gouvernement souhaite que "le plus grand nombre participe et organise des débats".

Les explications de Julie Poirier sur le plateau de France 2 :

On parle de quoi dans ces réunions ?

Des "kits méthodologiques" et des fiches thématiques sur les thèmes débattus ► fiscalité et dépenses publiques, organisation des services publics, transition écologique, démocratie et citoyenneté, déclinés en 35 questions, seront distribués aux organisateurs pour faciliter la tenue de débats.

En voici un modèle :

Kit territorial by on Scribd


Comment améliorer démocratie et citoyenneté ? Vaste sujet, qui englobe, entre autres, la question du Référendum d'initiative citoyenne RIC, réclamé par les "gilets jaunes", on écoute certains de vos avis :

La fiscalité est un des thèmes déjà très présent dans les conversations des Français :

Autre grand thème : la transition écologique



Le gouvernement a préparé au total 1 264 fiches territoriales pour le grand débat national, soit une par intercommunalité. Ces documents sont composés de données chiffrées, en fonction du secteur, sur le logement, l'accès à la santé, à la culture, l'insertion au travail ou le temps de transport pour se rendre au travail.

L'idée est de nourrir le débat et de permettre aux organisateurs des différentes réunions de s'appuyer des thématiques bien précises.

► Le Premier ministre Édouard Philippe a détaillé, lundi 14 janvier, la façon dont va se dérouler le grand débat national.
 

Et après quelle suite ? 


De chaque réunion locale, remonteront des propositions. 

A compter du 21 janvier, ces contributions des Français pourront être déposées sur le site www.granddebat.fr ou envoyées par courrier postal à :
  • Mission Grand Débat 244, boulevard Saint-Germain Paris VIIe
  • On peut également faire ces démarches par téléphone : 0 800 97 11 11 pour la France Métropolitaine (numéro vert)
     
Ensuite à partir du 1er mars, des "conférences citoyennes régionales" seront organisées.
Pourra y participer un groupe représentatif d'une centaine de personnes tirées au sort. Ces citoyens "pourront participer à l'élaboration de pistes concrètes, donner leur avis sur ce qui ressort des premières semaines du Grand Débat National et nourriront ainsi la réflexion sur les suites à donner", selon Matignon.

Deux ministres ont été désignés par le Premier ministre pour piloter le grand débat : Sébastien Lecornu et Emmanuelle Wargon. 

La ville de Nice met à disposition des formulaires et une urne sur chacun des 9 territoires

Dans chacun des neuf territoires de la ville de Nice, des formulaires et une urne. Toutes les contributions recueillies seront remises au Gouvernement et à la Commission Nationale du Débat Public.

Listes des territoires et des lieux correspondants :

  • Plaine du Var : Mairie annexe Saint-Augustin – Boulevard Paul Montel
  • Ouest Littoral et Coteaux : Mairie annexe Caucade – Avenue Sainte-Marguerite
  • Collines niçoises : Animanice Saint-Pancrace – Avenue de Pessicart
  • Centre Ouest : Mairie de territoire Centre Ouest – Rue d’Angleterre
  • Centre Nord : Mairie annexe du Ray – Place Fontaine du Temple
  • Centre Est & 3 Collines : Mairie de territoire Centre Est & 3 Collines – Avenue du Monastère
  • Rives du Paillon : Mairie annexe Pasteur – 183 avenue du Maréchal Lyautey et Mairie annexe de l’Ariane – 54 rue Anatole de Monzie
  • Cœur de Paillon : Mairie annexe Saint-Roch – Avenue Denis Séméria
  • Est Littoral : Mairie annexe Port/République – Rue Scaliéro

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Play Azur Festival, c'est quoi ?

Les + Lus

Les + Partagés