Confinement : voici les nouvelles attestations pour se déplacer à plus de 20 km de chez soi

Jean Castex a détaillé, jeudi, les nouvelles règles pour les déplacements, portés à 20 km autour de chez soi dès samedi. Avec de nouvelles attestations disponibles dès samedi. France 3 vous propose de les retrouver dans cet article.
© Thomas Brégardis/MaxPPP
Les assouplissements promis par Emmanuel Macron vont être mis en place progressivement. Ainsi certaines restrictions sont assouplies depuis samedi 28 novembre comme la distance autorisée pour un déplacment en plein air qui passe de 1 à 20 km.

Ensuite certaines restrictions seront levées à partir du 1er décembre, puis nouvelle étape, le 15 décembre avec la "fin" du confinement et le retour du couvre-feu national. Il sera possible de se déplacer "plus librement", en respectant toutefois certaines conditions pour éviter un rebond de l'épidémie pendant les fêtes de fin d'année.

Le Premier ministre Jean Castex a détaillé, jeudi 26 novembre, ces nouvelles règles, qui s'accompagnent de nouvelles attestations. La version réactualisée de l'attestation de déplacement est téléchargeable en format PDF ou remplissable en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur. 

La déclaration numérique est aussi disponible sur l'appli mobile TousAntiCovid.

Pour les personnes qui ne disposent ni d'un smartphone, ni d'un ordinateur, l'attestation peut toujours être écrite sur papier libre.L'attestation de déplacement dérogatoire intègre donc un nouveau motif de déplacement pour se rendre dans les commerces non-essentiels autorisés à rouvrir à compter du 1er décembre, comme les coiffeurs ou les librairies.  

Une nouvelle case fait son apparition sur l'attestation aussi dès samedi pour autoriser les déplacements dans un rayon de 20 kilomètres maximum autour de chez soi pour pratiquer une activité physique ou sportive de plein air et non-collective. 

Avec cette attestation, les sorties seront possibles pendant trois heures. "Il sera également autorisé dans ces mêmes limites de chasser et de pêcher", a précisé le chef du gouvernement. La chasse en groupe restera donc interdite, sauf dérogations préfectorales.

Plusieurs outils sont disponibles en ligne pour vous aider à calculer la bonne distance. A partir du 15 décembre, le confinement sera levé, si la situation sanitaire le permet, mais un couvre-feu national sera instauré de 21 heures à 7 heures jusqu'au 20 janvier. L'interdiction de circuler en soirée sera uniquement levée pour le réveillon de Noël et la fête du nouvel An.

Pendant toute cette période transitoire vers un retour à une "vie plus normale", les attestations seront supprimées en journée mais resteront nécessaires pour tout déplacement pendant les heures du couvre-feu. Une nouvelle attestation sera disponible du même type que celle en vigueur pendant le couvre-feu précédent.

Il sera possible de sortir uniquement pour aller ou revenir de son travail, pour une urgence médicale, pour aller chez un proche dépendant, pour sortir son chien, ou encore aller prendre l'avion ou le train. Les contrevenants s'exposeront à une amende de 135 euros, pouvant aller jusqu'à 3750 euros au-delà de trois infractions en 30 jours.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
paca économie coronavirus/covid-19 santé société sport