Coronavirus : la difficile distanciation sociale à bord des avions !

C'est une photo, publiée sur les réseaux sociaux ce samedi, dans un avion de ligne Paris-Marseille, qui amuse, et inquiète à la fois. A bord, la distance de sécurité entre passagers, est difficile à respecter. La compagnie Air France se veut rassurante : l'air est renouvelé toutes les 3 minutes.

Le vol Roissy-Marignane de samedi matin : tous les sièges ou presques sont occupés
Le vol Roissy-Marignane de samedi matin : tous les sièges ou presques sont occupés © Charlotte Gillard
C'est une consoeur journaliste à France Télévisions qui voyageait sur le vol Air France Roissy-Marignane de 11h50 ce samedi, qui a publié la photo sur twitter.

On y voit une forte fréquentation des voyageurs. Conséquence, la distance d'un mètre entre passagers,  est impossible à respecter ! "Ce qui est troublant, c'est que durant tout le parcours à Roissy, les distances sont respectées. Mais dès lors qu'on arrive dans l'avion, on nous annonce que le vol est complet !" explique Charlotte Gillard.

"Nous étions tous interloqués, assis, serrés les uns à côté des autres, sans masques pour la plupart, et notre visage à 30 centimètres de celui de notre voisin !", ajoute-t-elle.

"Le déconfinement, c'est pour tout de suite"

Même sentiment d'insécurité de la part de ses voisins, que la journaliste a interrogés. La plupart des voyageurs, revenait de le Réunion, ou de Guadeloupe. Sur les longs courriers, seul un siège sur deux était occupé.

"Cela m'a surprise. Le déconfinement c'est pour tout de suite ici!" ironise une passagère. Et d'ajouter qu'"au lieu de mettre un avion, ils devraient en mettre deux ! Même si ce n'est pas économique !"
Coronavirus : la difficile distanciation sociale à bord des avions !

✈Pas facile d'appliquer une distance de sécurité d'un mètre, lorsqu' on voyage sur un vol Paris-Marseille complet ! 🤔 + d'infos👉https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/coronavirus-difficile-distanciation-sociale-bord-avions-1818096.html

Publiée par France 3 Provence-Alpes sur Samedi 18 avril 2020

Des filtres à air dans les appareils

Contacté par téléphone, Air France assure que toutes les mesures sont prises "afin de limiter au maximum les interactions et contacts" entre les passagers durant les vols.

Lorsque la fréquentation le permet, la distance entre les voyageurs est vérifiée par le personnel. Mais sur certains vols, plus fréquentés, ce n'est pas possible.

Air France rappelle que suite à la crise sanitaire, seul un vol par jour est opéré entre Paris et Marseille. Dans la majorité des cas, le remplissage est proche des 50%, permettant ainsi cette distanciation sociale.

La compagnie assure également que "l'air en cabine est renouvelé toutes les trois minutes". Les appareils sont équipés de filtres « High Efficiency Particulate Air » ou filtres HEPA".

Ces filtres seraient identiques à ceux utilisés dans les blocs opératoires, et "extraient plus de 99,999% des virus les plus petits, y compris ceux dont la taille ne dépasse pas 0,01 micromètre (...) Les virus de type coronavirus, dont la taille varie entre 0,08 et 0,16 micromètre sont filtrés par les filtres HEPA."

L'air, serait donc plus respirable à l'intérieur d'un avion, que n'importe où ailleurs !

Quid des masques pour les passagers ?

Si le personnel de vol est équipé de masques et de gants, les passagers eux, n'en sont pas fournis.

Equiper tous les passagers, c'est l'une des pistes étudiée par la compagnie, pour mettre en oeuvre le déconfinement. Mais d'ici là, si vous voyagez, prévoyez vos propres masques.

Absence de contrôle des attestations à Roissy

Enfin, ce qui a interpellé notre journaliste, c'est que les autorités n'ont pas vérifié les attestations à l'aéroport de Roissy.

"Les voyageurs en escale, ont bien été contrôlés depuis leur départ, mais pour nous qui embarquons à Paris, rien" explique Charlotte Gillard.

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône, nous confirme que les contrôles doivent bien être effectués, au départ des vols.



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société transports aériens économie transports
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter