Coronavirus. “Ensemble contre le virus” : vos questions, vos réactions par SMS en direct sur France 3 mercredi à 10h20

Depuis ce mardi 17 mars à midi, les déplacements sont très limités dans tout le pays. / © Philippe TRIAS / Maxppp
Depuis ce mardi 17 mars à midi, les déplacements sont très limités dans tout le pays. / © Philippe TRIAS / Maxppp

La France est placée en confinement depuis ce mardi midi. Comment faire face à cette situation inédite ? Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik et nos autres invités répondent à vos questions en direct mercredi à 10h20 dans notre émission spéciale interactive "Ensemble contre le virus". 

Par Karine Bellifa

Les Français appelés à rester chez eux, les déplacements limités au strict nécessaire, la police et l'armée mobilisées pour faire respecter le confinement, nous vivons une période inédite. 

Une émission interactive

Face à cette épidémie de coronavirus et ses conséquences sur notre vie quotidienne, France 3 se mobilise. Votre chaîne régionale bouleverse son antenne pour vous apporter le maximum de réponses. Nous ferons le point sur les mesures concrètes de confinement : qu'a-t-on le droit de faire ou pas ? En respectant quelles règles ? Nous démêlerons le vrai du faux, beaucoup de rumeurs et de fausses informations circulent sur les réseaux sociaux.

Ce mercredi dès 10h20, des experts et des responsables vont répondre à vos questions en direct. On attend vos réactions, vos témoignages, vos initiatives.

Réagissez par SMS au 41 555 en envoyant ECM + votre message

(0,05€ + coût du SMS).

Voir l'émission

En direct sur France 3 Provence-Alpes

Eric Charay et Frédéric Soulié de France 3 Paca présentent cette émission spéciale, à bonne distance l'un de l'autre sur le plateau. En chaîne responsable, France 3 ne veut faire courir aucun risque à son personnel, ni à ses invités qui répondront en duplex ou par téléphone à vos questions. 
Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. / © Vincent Isore/Maxppp
Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. / © Vincent Isore/Maxppp

Nos invités :

  • Boris Cyrulnik, neuropsychiatre
  • le préfet de la région Paca, Pierre Dartout
  • un médecin généraliste
  • une psychologue
  • un psychiatre
Vous devez travailler de chez vous ? On vous donnera des conseils pour que cela se passe au mieux, toute est une question d'organisation et d'équipement adapté. Votre employeur vous place en chômage technique ? En arrêt de travail ? Un avocat vous expliquera vos droits. 

La solidarité s'organise

Nous irons aussi à la rencontre des chauffeurs de taxis et des hôteliers qui doivent, à la demande du président de la République, apporter leur solidarité aux personnels soignants. Comment s'organisent-ils ? 

En Occitanie, France 3 organise aussi la solidarité. Votre chaîne régionale a crée 13 groupes Facebook "Ensemble contre le virus". Il y en a un par département. Quelqu'un a-t-il besoin qu'on lui fasse ses courses ? Qu'on garde ses enfants pendant quelques heures ? Un étudiant propose des aides aux devoirs ? Sur ces groupes, on demande et on propose son aide.

Vous avez des enfants ? Une experte en pédo-psychologie vous aidera à trouver les bons mots pour leur expliquer cette crise sanitaire sans les angoisser. Et pour les occuper ? Notre tuto vous montrera comment fabriquer avec eux des avions en pinces à linge.

 

Sur le même sujet

Les + Lus