Covid 19 : en "pizza box", on vous explique comment sont préparées les doses de vaccin Pfizer-BioNtech

En Paca, plus de 135.000 personnes ont reçu leur première dose de vaccin et environ 8.000 leur deuxième injection. Les doses proviennent d'une plateforme logistique qui dessert tout le grand sud. Du super-congélateur à la seringue, tout le parcours du vaccin Pfizer est minutieusement tracé.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Extrêmement fragile, le vaccin BioNtech à ARN messager implique un circuit logistique très particulier. Quatre centres de stockage des vaccins Pfizer approvisionnent les centres de vaccination à travers la France.

Pour le grand sud, tout part d'une plateforme sécurisée dont le lieu est tenu secret. Depuis début janvier, elle a livré plus de 200.000 doses en Occitanie et Paca-Corse. France 3 vous explique comment sont préparées les doses de vaccin Pfizer.

  • Etape 1 : le stockage en hyper-froid

Dans cette zone sécurisée, placée sous surveillance 24h sur 24, deux super-congélateurs permettent de stocker les flacons de vaccins Pfizer, selon le protocole du laboratoire. Les portes sont sous cadenas et seules trois personnes en connaissent le code.

À l'intérieur, des "pizzas box". Chacune contient 195 flacons de vaccins. Pour chaque commande, on prélève la quantité de flacons souhaitée. Une opération très minutée.

"À cause de la sensibilité du vaccin Pfizer, on a raccourci au maximum les temps de température ambiante, on passe de l'hyperfroid ( -80°C) au froid (2°C à 8°C) et cette transition doit être particulièrement sous contrôle. On a trois minutes pour prélever la quantité de la commande et remettre les autres dans le congélateur", explique Laurent Sanchez, directeur de Laphal Logistique.

"Quand on prépare une commande, tous les mouvements d'ouverture et fermeture des congélateurs sont évidemment tracés, car la traçabilité est particulièrement importante, et toutes les opérations de préparation de commande, le transfert de l'hyper-froid vers le froid et la chambre froide sont horodatés, suivis et enregistrés", détaille Laurent Sanchez  

Sur chaque boite de commande, "on voit la date et l'heure de sortie de l'ultra-basse température qui détermine la durée de péremption du produit qui est de 120 heures, donc très courte".

  • Etape 2 : la préparation en chambre froide

Une fois le vaccin sorti du super-congélateur, c'est une véritable course contre la montre qui s'engage. La commande doit être préparée en chambre froide, entre 2°C et 8°C, et acheminée à la même température par camions frigorifiques dans les 10 heures qui suivent aux centres de vaccination.

Les camions sont équipés de sondes et de GPS pour surveiller la température en temps réel, jusqu'au point de livraison. L'enjeu est de préserver la qualité du vaccin avec un impératif : aucune rupture de la chaîne du froid. 

  • Etape 3 : la dilution des doses 

Arrivés à leur point de destination, les vaccins décongelés sont dilués avec une solution injectable stérile de chlorure de sodium, injectée dans le flacon.

La date et l’heure de la dilution sont consignées sur chaque flacon. Le mélange doit être délicatement homogénéisé, car le vaccin à ARN messager ne doit surtout pas être agité.

Dans chaque flacon, on peut prélever cinq doses de 0,3 ml. Il est parfois possible d'obtenir une 6e dose dans un flacon, mais il ne faut pas mélanger les restants d’autres flacons pour constituer une dose supplémentaire.

Si on ne peut pas obtenir une 6e dose, le reste doit être éliminé. Si le vaccin décongelé peut être conservé cinq jours entre 2°C et 8°V, une fois à température ambiante (jusqu’à +25°C), il doit être utilisé dans les six heures qui suivent la dilution et tous les résidus de vaccin inutilisés après six heures devront être jetés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information