Les dates limites pour déclarer les revenus varient en fonction des départements. Voilà le calendrier des échéances à ne pas manquer en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en ligne et en version papier.
Il sera bientôt temps de déclarer ses impôts. Si le top départ de la campagne 2024 n'est pas encore connu, les dates limites pour remplir sa déclaration sans risquer de pénalités ont été publiées sur le site Toutsurmesfinances.com, et confirmées par la Direction générale des finances publiques à France 3 Provence-Alpes.
Dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes, les contribuables ont jusqu'au jeudi 23 mai 2024 inclus pour déclarer leurs revenus en ligne. Dans le Var et dans le Vaucluse, la limite a été fixée au 6 juin à minuit.
Désormais, la déclaration en ligne est obligatoire, sauf pour celles et ceux qui indiquent à l’administration "ne pas être en mesure de souscrire cette déclaration par voie électronique". Dans ce cas, une déclaration papier pourra être envoyée jusqu'au 20 mai.
Barème indexé sur l'inflation
Les quelques 11 millions de contribuables éligibles à la déclaration automatique n'auront qu'à vérifier que leur situation n'a pas changé par rapport à l'an passé, et à s'assurer qu'il n'y a pas d'erreur dans les informations recueillies par la Direction générale des finances publiques. Pour ces personnes, l'absence de réponse après l'envoi du formulaire pré-rempli vaudra validation.
Fin 2023, un nouveau barème de l'impôt sur le revenu a été voté dans le cadre de la nouvelle loi de finances. L'objectif : rehausser les seuils de revenus de 4,8% pour tenir compte de l'inflation. Selon les calculs de franceinfo, les revenus en dessous de 11 294 euros par part fiscale ne seront donc pas imposés (contre 10 777 euros aujourd'hui) ; ils seront imposés à 10% jusqu'à 28 797 euros (27 478 euros aujourd'hui), à 30% jusqu'à 82 341 euros (78 570 aujourd'hui), à 41% jusqu'à 177 106 euros (168 994 aujourd'hui) et à 45% au-delà de ce dernier seuil.