Découvrez en avant-première "Gladiateurs, le retour", votre doc diffusé ce dimanche à 12h55

Plus de quinze siècles après leur disparition, les gladiateurs sont de retour dans l'amphithéâtre d'Arles la Romaine.
Découvrez l'émission dès maintenant

Plus de quinze siècles après leur disparition, les gladiateurs sont de retour dans l’amphithéâtre d’Arles la Romaine. Combats en armes, reconstitutions, stages de formation… Le choc des glaives résonne à nouveau entre les vieilles pierres des arènes. A l’origine de cette renaissance, un expert en arts martiaux, Brice Lopez, qui, depuis vingt ans, consacre sa vie à reconstituer méticuleusement les règles et le contexte de ces combats antiques. En utilisant les techniques de l’archéologie expérimentale, en collaboration avec les conservateurs du musée de l’Arles antique, Brice Lopez combat les fantasmes hollywoodiens version Gladiator et retrouve les bases d’une culture qui irriguait toute la Méditerranée.

Quand il vous accueille au pied des murailles de l’imposant château de Beaucaire (Gard), où il a installé le camp d’entraînement de ses gladiateurs, Brice Lopez met immédiatement les choses au point :

Je ne me fais pas appeler par un pseudonyme romain, je ne vis pas en pagne à la maison et, sur mes murs, il y a des tableaux de Gustav Klimt et pas des reproductions de bas-relief antiques.


Le fondateur de la société Acta, devenue une des références européennes en matière de reconstitution de combats antiques, a horreur de passer pour un illuminé, un doux rêveur qui voudrait vivre dans une scène de Gladiator. Son truc à lui, c’est le sport. « Son histoire, sa gestuelle et ce qu’elles disent de l’homme », précise-t-il.

Avec ses équipes, il offre, aux chercheurs comme au grand public, une nouvelle vision de ce qui fut le premier grand sport spectacle de l’histoire de l’humanité.



+ d'infos

sur la page de l'émission
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité