Revoir le numéro de janvier d'Enquêtes de Régions

Pour ce premier numéro de l'année 2016, découvrez les deux reportages des rédactions de France 3 Côte d'Azur et France 3 Provence-Alpes : "Planète en danger : tous en scène" et "Dans le secret des églises de Marseille".

Pour ce premier numéro de l'année 2016, notre équipe d’Enquêtes de régions s’est immergée dans un festival altermondialiste, organisé par Irina Brook la directrice du théâtre national de Nice en parallèle à la Cop 21. Six jours de débats, spectacles et rencontres pour esquisser des solutions durables.
Pour le second reportage, notre équipe s'est intéressée au patrimoine religieux marseillais qui, pour les 2/3 des édifices, appartient à la commune. La municipalité ayant en charge la sécurité des édifices, elle a donc l'obligation de les entretenir. Propriétaire du mobilier, elle est aussi responsable des « trésors » qui dorment à l’intérieur.

 


Un magazine de 52’ présenté par Nathalie LAYANI

Emission diffusée le mercredi 27 janvier



> les reportages :

Planète en danger : tous en scène

Un reportage de Magali Roubaud-Soutrelle -  Denise Delahaye - Frédéric Cerulli - Guy Perette - Patrick Hubert  - Johan Gross


En décembre, la fille du grand metteur en scène Peter Brook, directrice du Théâtre National de Nice, a organisé « Réveillons-nous ! », premier festival du genre…
Pendant trois week-end,  en marge de la Cop 21, la maison d’Irina Brook a vécu au rythme de questionnements devenus incontournables : comprendre nos relations les uns aux autres mais aussi notre relation à la planète. Spectacles, conférences, projections de films, expositions-happenings ou ateliers pédagogiques, autant de rencontres généreuses et productives dans lesquelles s'est fondue  notre équipe d’Enquêtes de Régions.
Parmi les invités prestigieux que nous avons rencontrés, Coline Serreau, chef de file incontestée du mouvement des artistes pour la sauvegarde de la planète, Samuel Le Bihan, engagé depuis longtemps auprès de l’association Action contre la faim et Vandana Shiva, prix Nobel Alternatif en 1993, qui parcourt le monde et porte haut l’étendard d’une agriculture paysanne, locale et bio.
Cette immersion dans le festival a permis de prendre la mesure d’un monde alternatif, fait d’une population très diverse, prompte au dialogue et à la recherche de solutions et de modèles de société durable.
Comment regarder un enfant dans les yeux et rester passif ? Comment trouver un sens à cette vie que nous menons ?
En prenant sa part… de culture.




Dans le secret des églises de Marseille

Un reportage de François Bombard - Laurent Esnault - Christian Herregods - Philippe Hervé


Depuis la loi de 1905, les églises construites avant cette date appartiennent aux communes. A Marseille, chaque village devenu un quartier de la ville compte son église. On en dénombre 120 dont les  2/3 appartiennent à la municipalité qui en garantit la sécurité et doit également les entretenir. Propriétaire du mobilier, la ville est aussi responsable des « trésors » qui s'y cachent.
De l’Abbaye de Saint-Victor à la Chapelle de la Galline, cachée dans les montagnes de l’Estaque, nous allons découvrir quelques-uns des édifices les plus étonnants de Marseille aux côtés d'historiens, hommes d’église et riverains passionnés par leur patrimoine.

Beaucoup de ces églises demeurent, en effet, peu fréquentées. C'est le cas de Notre-Dame-de-Nazareth à Saint-Marcel : une petite chapelle qui n'ouvre ses portes qu'une fois par an pour un pèlerinage haut en couleurs. Dans le l'église des Chartreux, une toile monumentale de Michel Serre, La Madeleine enlevée par les anges, en pleine restauration,  fait en ce moment l'objet de toutes les attentions.
Tous ces trésors, les touristes sont aussi des centaines de milliers à les découvrir chaque année. C'est ce que nous verrons sur le Vieux-Port, avec le Père Giraud de l'église Saint-Ferréol, qui accueille avec le sourire les visiteurs du monde entier.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité