Les Républicains en crise depuis la déroute aux élections européennes, le président du parti, Laurent Wauquiez a annoncé qu'il quittait ses fonctions. A Marseille et dans la Région Sud Paca, les élus sont nombreux à réagir.
Après l'échec cuisant du parti Les Républicains lors des élections européennes (8,5 %), la situation de son président n'était plus tenable. Laurent Wauquiez jette l'éponge, il a annoncé hier soir chez nos confrères de TF1 qu'il souhaitait "prendre du recul" :
Les victoires sont collectives, les défaites sont solitaires. Il faut que je prenne mes responsabilités.
Depuis une semaine, de nombreux ténors LR appelaient leur patron à se retirer pour permettre la reconstruction du parti. Le président de la Région Sud Paca, Renaud Muselier a indiqué que Laurent Wauquiez devait "lâcher le cadenas mis sur Les Républicains. Il ne doit pas être un obstacle à la reconstruction de notre famille politique".
En demissionant, L. #Wauquiez a fait preuve de lucidité sur l’échec de sa stratégie aux européennes.
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) 2 juin 2019
Il a pris ses responsabilités. C’est honorable !
Nous devons ouvrir @lesRepublicains à toutes les bonnes volontés, élargir notre offre politique et revoir notre gouvernance#BFMTV pic.twitter.com/2jsQOSRKEv
A la suite de la démission de Laurent Wauquiez, Renaud Muselier a déclaré sur les réseaux sociaux qu'il "a fait preuve de lucidité sur l'échec de sa stratégie aux européennes. Il a pris ses responsabilités. C'est honorable !" Il appelle désormais à un élargissement de l'"offre politique".
Je salue la décision digne & courageuse de @laurentwauquiez de quitter la présidence @lesRepublicains.
— Martine VASSAL (@MartineVassal) 2 juin 2019
La situation commande de ne pas nous focaliser sur des questions de personnes mais sur les conditions qui nous permettront de refonder collectivement notre famille politique. pic.twitter.com/RhXZJJmBAh
Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence et du département des Bouches-du-Rhône, avait le soutien affiché de Laurent Wauquiez pour les prochaines municipales, alors qu'elle n'est toujours pas candidate officiellement. Sur Twitter, elle a déclaré : "Je salue la décision digne et courageuse de Laurent Wauquiez de quitter la présidence Les Républicains".
Je salue la décision lucide et responsable de @LaurentWauquiez. Dès maintenant, nous devons #rassembler pour refonder la grande famille de la droite Républicaine et du centre tout en continuant à travailler au service de nos #territoires avec humilité et détermination
— Bruno Gilles (@brunogilles13) 2 juin 2019
Même réaction du sénateur LR des Bouches-du-Rhône et président de la Fédération LR du département, Bruno Gilles: "Je salue la décision lucide et responsable de Laurent Wauquiez." Bruno Gilles et Martine Vassal appellent à "refonder la grande famille de la droite Républicaine et du centre".
Amical soutien à @laurentwauquiez qui démissionne. J'ai confiance, malgré les résultats difficiles en la capacité de notre famille politique à se rassembler et à proposer un projet d'une France réconciliée. Je le dis à mes amis @lesRepublicains, cela doit être notre seul objectif
— Valérie Boyer (@valerieboyer13) 2 juin 2019
La députée LR des Bouches-du-Rhône, Valérie Boyer, également porte parole nationale du parti Les Républicains, assure son "amical soutien à Laurent Wauquiez qui démissionne". Sur les réseaux sociaux, elle précise qu'elle garde confiance, "malgré les résultats difficiles en la capacité de notre famille politique à se rassembler et à proposer un projet d'une France réconciliée."
Je rends hommage au geste très digne de @laurentwauquiez qui montre toute sa dimension. @lesRepublicains doivent maintenant s’engager dans une reconstruction du parti qui, à l’évidence, ne sera pas facile. pic.twitter.com/lZ28rsKZbP
— Jean-Claude GAUDIN (@jcgaudin) 3 juin 2019
Ce matin, le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a souhaité "rendre hommage au geste très digne de Laurent Wauquiez, qui montre toute sa dimension". Lui aussi, appelle à la reconstruction du parti et reconnaît que la tâche ne sera pas facile.
Tout le monde sait que je ne partageais pas toutes les positions de @laurentwauquiez mais je salue cette décision. #TF1 https://t.co/wGLvPLMbCa
— Christian Estrosi (@cestrosi) 2 juin 2019
Dans les Alpes-Maritimes, le maire LR de Nice, Christian Estrosi, assume le désaccord qu'il avait avec Laurent Wauquiez : "Tout le monde sait que je ne partageais pas toutes les positions de Laurent Wauquiez, mais je salue cette décision". Sur Twitter, l'élu niçois indique : "Il faut désormais créer les conditions d’une droite ouverte et tolérante et d’une ligne politique de rassemblement fondée sur le gaullisme et sur des valeurs républicaines que j’ai toujours défendues au RPR puis à l’UMP."
Le député Eric Ciotti, que Laurent Wauquiez avait chargé des questions liées à l'Intérieur au sein du parti, a salué l'attitude de son président démissionnaire : "Il a assumé les conséquences de cette défaite". Il a lui-aussi souligné le défi que représentait aujourd'hui la reconstruction des Républicains : "Nous devons réunir toutes les sensibilités de la droite, sans dénaturer ce que nous sommes".