1 million de fumeurs en moins en France, en un an, selon le ministère de la santé. Une baisse historique en 2017. Pour le gouvernement c'est la victoire de la hausse du prix du tabac. Mais en PACA les fumeurs résistent, les cigarettes sont moins chères...
Augmentation des prix du tabac + généralisation de la cigarette électronique, c'est , pour le gouvernement, la bonne combinaison pour faire diminuer le nombre de fumeurs en France.
En 2017, une nette tendance à la baisse s'est enfin amorcée. Selon des chiffres de Santé publique France : une "baisse historique".
26,9% des 18-75 ans fumaient chaque jour, contre 29,4% un an auparavant.
La région à contre courant
En région PACA le nombre de fumeurs ne cesse d'augmenter. En 2017, la hausse est de 32,1%. D'après l'Institut national du cancer, sur les 150.000 décès par cancers recensés chaque année, 45.000 sont directement attribuables au tabagisme.A Marseille, des cigarettes beaucoup moins chères qu'ailleurs
Dans le quartier Noailles, la contrebande de cigarettes est devenu un commerce comme un autre
Dans les Alpes Maritimes, même souffrance des buralistes qui font face à la concurrence italienne, avec des paquets de cigarettes à moitié prix !