PACA est la région de France où il y a le plus de fumeurs

En région PACA le nombre de fumeurs ne cesse d'augmenter. En 2017, la hausse est de 32,1%. D'après l'Institut national du cancer, sur les 150.000 décès par cancers recensés chaque année, 45.000 sont directement attribuables au tabagisme.


En France, la consommation de tabac est en baisse. En 1 an, un million de fumeurs ont décidé d'arrêter de fumer. Une diminution historique qui ne concerne pas la région PACA. 

En 2017 notre territoire a connu une hausse du nombre de fumeurs de 32.1%. C'est également en PACA que le nombre de consommateurs de tabac est le plus élevé de France : 32% des habitants fument.  Ce geste quotidien est pourtant la cause de 45 000 décès dans l'Hexagone.



Le tabac est responsable de 70 % des cancers des voies aérodigestives supérieures comme :
  • la bouche
  • le larynx
  • le pharynx
  • l'œsophage
Le tabac est également responsable de 50 % des cancers de la vessie et de 30 % des cancers du pancréas.




Baisse du nombre de fumeurs en France
Un million de fumeurs en moins en un an: c'est une baisse "historique" qu'a connue la France en 2017, grâce à l'augmentation des prix du tabac selon le gouvernement, mais aussi aux substituts comme la cigarette électronique. Cela faisait longtemps que le pays échouait là où d'autres réussissaient. Car la part de Français adeptes du tabac stagnait depuis 2010, après avoir augmenté de 2005 à 2010.

L'une des tendances marquantes est la baisse parmi les fumeurs les plus défavorisés pour "la première fois depuis 2000", selon le ministère de la Santé. Un signe, semble-t-il, que pour certains le paquet est devenu trop cher.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité