Elections régionales : il est encore temps de faire votre demande de vote par procuration

Le second tour des élections régionales aura lieu ce dimanche 3 décembre. Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote ce jour là, vous pouvez envoyer quelqu'un à votre place. Attention, il faut des raisons valables et avoir fait les démarches préalables nécessaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1. Télécharger le formulaire :

Il faut d'abord télécharger le formulaire sur le site service-public.fr. Vous pouvez aussi aller chercher le formulaire dans un commissariat ou une gendarmerie.

2. Choisir la personne qui va voter pour vous :

Vous devez désigner une personne qui habite la commune dans laquelle vous votez, ce sera votre mandataire. Cet électeur doit être inscrit sur les listes électorales de la commune dans laquelle vous votez (pas forcément du même bureau, ni du même arrondissement) et ne doit pas voter pour quelqu'un d'autre qui aurait fait sa demande de procuration en France

3. Remplir le formulaire et le faire valider :

Vous devez remplir votre formulaire et attester sur l'honneur ne pas pouvoir aller voter (pas besoin de justificatif). Les motifs :
Etat de santé ou infirmité sérieuse - Obligations professionnelles -  Vacances. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires.

4. Dans quels délais ?

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie.

Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information