Elections régionales : il est encore temps de faire votre demande de vote par procuration

Les élections régionales se déroulent les 6 et 13 décembre. / © DENIS CHARLET / AFP
Les élections régionales se déroulent les 6 et 13 décembre. / © DENIS CHARLET / AFP

Le second tour des élections régionales aura lieu ce dimanche 3 décembre. Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote ce jour là, vous pouvez envoyer quelqu'un à votre place. Attention, il faut des raisons valables et avoir fait les démarches préalables nécessaires.

Par Anne Le Hars

1. Télécharger le formulaire :

Il faut d'abord télécharger le formulaire sur le site service-public.fr. Vous pouvez aussi aller chercher le formulaire dans un commissariat ou une gendarmerie.

2. Choisir la personne qui va voter pour vous :

Vous devez désigner une personne qui habite la commune dans laquelle vous votez, ce sera votre mandataire. Cet électeur doit être inscrit sur les listes électorales de la commune dans laquelle vous votez (pas forcément du même bureau, ni du même arrondissement) et ne doit pas voter pour quelqu'un d'autre qui aurait fait sa demande de procuration en France

3. Remplir le formulaire et le faire valider :

Vous devez remplir votre formulaire et attester sur l'honneur ne pas pouvoir aller voter (pas besoin de justificatif). Les motifs :
Etat de santé ou infirmité sérieuse - Obligations professionnelles -  Vacances. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires.

4. Dans quels délais ?

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie.

Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps.

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus