• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Epidémies de grippe et de gastro-entérite : la région PACA parmi les plus touchées

La grippe est là et bien là : l'épidémie s'est installée dans toutes les régions de France métropolitaine. / © Maxppp
La grippe est là et bien là : l'épidémie s'est installée dans toutes les régions de France métropolitaine. / © Maxppp

La semaine dernière, la région Provence Alpes et Côte d'Azur a été particulièrement touchée par la grippe et la gastro-entérite ! Le réseau Sentinelles, qui fait un état des lieux des virus en France estime que le seuil épidémique est dépassé. 

Par @annelehars

La semaine passée, les épidémies de grippe et celle de gastro-enérite se sont installées en région Provence Alpes et Côte d'Azur en particulier dans les Alpes-Maritimes.

Le réseau de surveillance Sentinelles fait état d'une situation globale difficile.

► Le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultations de médecine générale a été estimé à 418 cas pour 100 000 habitants. Il est de 258 pour les diarrhées aiguës.
La gastro-entérite "dépasse légèrement le seuil épidémique pour la troisième semaine consécutive". En métropole, 116.000 nouveaux cas ont été relevés en médecine  générale la semaine dernière, selon le réseau Sentinelles.


Focus sur la grippe


De son côté au nivrau national, l'agence sanitaire fait état d'un "excès de mortalité toutes causes observé chez les personnes de 15-64 ans et de 85 ans ou plus" lors des deux premières semaines de janvier.

Elle souligne cependant que les premières estimations du nombre de décès attribuables à la grippe ne seront disponibles que dans les prochaines semaines.
Elle relève également "une part importante de la grippe dans les hospitalisations".

Parmi les patients qui se sont présentés aux urgences la semaine dernière, plus d'un millier ont été hospitalisées, soit près de 400 de plus que la semaine précédente, selon le réseau Oscour.
Ces hospitalisations concernent principalement les 75 ans ou plus (39%) et les enfants de moins de 5 ans (20%).

Sur le front de la varicelle, rien à signaler dans notre région !
 

Pour vaincre la gastro : la diète et l'hydratation

Le virus de la gastro-entérite s'identifie assez facilement par des nausées, vomissements, diarrhée, fièvre, ou encore de la fatigue... Il résiste en général pendant un à trois jours. Pour éviter de l'attraper, voici quelques recommandations : 

  • Se laver les mains régulièrement, après tout contact direct avec un malade ou bien avec une surface qui peut avoir été contaminée par le virus (poignées de porte, verres...). Une solution hydro-alcoolique est un minimum si on ne peut pas se laver les mains à l'eau et au savon.
  • Aérer régulièrement les pièces.
  • Désinfecter les jouets partagés des enfants
  • Pour soigner le virus, les médecins recommandent la diète digestive, et l’hydratation, c'est-à-dire manger peu et boire beaucoup d'eau. Pour ne pas contaminer les autres, il est recommandé de tousser dans le creux du bras pour éviter les projections, d'utiliser des mouchoirs en papier, mais surtout d'éviter le contact avec des personnes fragiles.

A lire aussi

Sur le même sujet

Chantal Marchand, directrice départementale des finances des Alpes-Maritimes

Les + Lus