Grippe : le seuil épidémique est franchi aujourd'hui en Paca, comment se protéger

L'épidémie de grippe est arrivée en Paca / © Vincent Voegtlin
L'épidémie de grippe est arrivée en Paca / © Vincent Voegtlin

Les derniers chiffres sont tombés ce matin, le seuil épidémique de la grippe a été franchi en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est encore temps de se faire vacciner, mais le mieux est encore de savoir se protéger.

Par Ludovic Moreau

L'épidémie de grippe saisonnière est arrivée plus tard que l'année dernière, la météo clémente de la fin d'année y est peut-être pour quelque chose. Nous étions la semaine dernière en période pré-épidémie et ce matin, selon les derniers chiffres de l'Agence Régionale de Santé (ARS), le seuil épidémique est franchi en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le début d'épidémie est marqué par le virus de type A, ce qui veut dire que les personnes pouvant être touchées sont principalement les jeunes, mais si, comme l'année dernière, l'épidémie se transforme avec l'arrivée du virus de type B, tout le monde sera concerné, d'où l'importance de la vaccination.

Peut-on encore se faire vacciner ?



La réponse est oui, il est encore temps de se faire vacciner, même s'il faut 7 à 10 jours avant que le vaccin ne vous protège. Le vaccin est particulièrement nécessaire aux personnes âgées et atteintes de maladie, mais :

Toute la population peut se faire vacciner contre la grippe, même les enfants

explique le docteur Christine Ortmans, responsable du département de veille et de sécurité sanitaire à l'Agence régionale de santé (ARS). D'ailleurs, la vaccination des enfants est généralement plus efficace que chez les personnes âgées.

Selon l'ARS, cette année, il semble que le vaccin soit bien ciblé, et donc efficace.

Comment se protéger de la grippe ?

Si le vaccin peut être encore efficace contre la grippe, l'ARS reconnaît qu'il est un peu tard pour en profiter pleinement :

Il est préférable de se protéger par des gestes barrières, des gestes de prévention


Quels sont les gestes de prévention ?
  • mettre sa main devant la bouche, ou mieux encore, tousser dans le creux de son coude
  • se laver les mains très régulièrement dans la journée, au travail et en rentrant à la maison
  • utiliser des mouchoirs à usage unique
  • rester chez soi quand on est malade ou bien se mettre un masque lorsqu'on est obligé de sortir

La grippe tue chaque année

La grippe n'est pas un simple rhume, si la plupart du temps elle se guérit rapidement, la grippe tue aussi. L'année dernière, 13.000 personnes sont mortes, victime de la grippe, en France. 75.000 personnes ont été envoyées aux urgences.

En région Paca, 240.000 personnes ont été touchées par la grippe et pendant la période épidémique, le nombre d'hospitalisation a augmenté de 18%.
 

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus