• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Fos, Istres, Vitrolles, Aix-en-Provence, 10 idées de sortie ce week-end

La Compagnie Pagnozoo. / © Cirque pagnozoo
La Compagnie Pagnozoo. / © Cirque pagnozoo

Musique avec la star du violon Renaud Capuçon à Aix en provence, Polars à Vitrolles, Jonglage hypnotique à Istres, vous avez l'embarras du choix pour occuper votre week-end

Par Laurence Valzer

1- Aix-en-Provence:  Live painting au Pavillon Noir

"ENDO" c'est au sens physique du terme, une plongée jubilatoire dans le monde de la couleur.

David Wampach et Tamar Shelef, interprètes pour Angelin Preljocaj de 1992 à 1995, font éclater une véritable orgie de peinture. Enduits de pigments, leurs corps transforment le sol et les murs en paysages chromatiques glissants et scintillants.

Sorte de body painting. Endo rappelle le courant artistique de l’endotisme des années 1960 et 1970 et renvoie à l’endotisme (à l’inverse de l’exotisme) à ce qui est intérieur et intime, à l’image de l’énergie de David Wampach et Tamar Shelef, sous des cadences électro.
 
Les infosThéâtre  Pavillon Noir à Aix-en-Provence , jeudi 7 février 20h et vendredi 8 février 20h durée 55 min.


2- Fos-sur-Mer : au pas, au trot, au galop, du cirque équestre

Quatre semi-remorques ont été nécessaires pour acheminer jusqu'à Fos-sur-Mer, tout le matériel de la compagnie Pagnozoo, qui a installé aux Carabins un chapiteau chauffé ! 

Jacques Pagnozoo, c'est le "patriarche", c'est lui qui a fondé il y a 35 ans, cette compagnie familiale dotée de 8 chevaux,  de robustes chevaux de trait, à la musculature impressionnante, sans oublier Pompon, le poney.  

"J’accrocherai sur mon front un as de cœur", c'est le titre du spectacle. Une création inédite née de la rencontre entre la compagnie de cirque équestre et Anne-Laure Liégois, artiste de théâtre.

Sur la piste, cinq artistes, huit chevaux et quatre musiciens de tango. D’apparitions magnétiques en tableaux acrobatiques, un spectacle plein de tendresse et de poésie, où hommes et chevaux se rencontrent au rythme du tango argentin. Tout public à partir de 6 ans. 
 
Les infos: Fos-sur-mer, 3 représentations au chapiteau des Carabins - vendredi 8 février à 20h30, samedi 9 février à 15h et dimanche 10 février à 15h. Renseignements et réservations : 04 42 11 01 99.


3- La Ciotat : Fouteurs de joie et lions enragés

Vite ! Un théâtre ! De la lumière ! Capturons-les, ces lions enragés, primates chantants, clowns récidivistes.

Ce n'est pas un concert que les Fouteurs de Joie proposent, c'est une expérience : dynamique, tendre, éphémère. Une expérience de l'instant, celle de la joie ! La joie, victoire sur l'obscurantisme, les dogmes et la peur. Elle nous fait danser, rire et pleurer.
 

Les infos :Théâtre de la Chaudronnerie à La Ciotat, vendredi 8 février à 20h.


4- Sanary-sur-Mer : Roch Voisine le retour

Le nouveau spectacle signé Roch Voisine "version UNPLUGGED" révèle ses vraies couleurs : un concert intimiste, un son pop.

Roch est accompagné de deux musiciens. L’expérience d’un auteur-compositeur-interprète qui a su, depuis près de trois décennies, rester présent, actuel et fidèle à son public. Une nouvelle façon de voir et entendre Roch Voisine.
 
Les infos: Théâtre Galli à Sanary-sur-Mer, vendredi 8 février à 20h30.


5- Marseille: "Angèle" fait son cinéma sur un plateau ... de théâtre

Réinventer les grandes oeuvres cinématographiques au théâtre, c'est la grande spécialité de la compagnie de théâtre marseillaise "Cartoun Sardines" qui fait revivre le chef d'oeuvre de Pagnol sur un plateau de cinéma théâtralisé des années 1930.

C'est comme si on y était ! Tirée du film de Marcel Pagnol de 1934, la pièce transpose le plateau de tournage sur un  plateau de théâtre. La machinerie est invisible, pas de réelle caméra, les personnages sont à tour de rôle les personnages du film et les techniciens du tournage.
 

Les infos : Théâtre des Bernardines à Marseille vendredi et samedi 8 et 9 février à 20h.
 

6- Istres: "Magnetic" nous hypnotise..

C'est une jonglerie féerique signée par le maître de cet art : Jérôme Thomas. Quatre jongleuses virtuoses font flotter des  balles blanches dans le noir, en déployant des cannes, elles dessinent un univers d'herbes folles. 

Une étonnante géométrie nait de la manipulation des fils et des des balles, révélée par la lumière et la vitesse. Magnétic est une magnifique expérience d'art visuel. Un spectacle à voir dans le cadre du Festival "Les Elancées".
 

Les infos: Théâtre de l'Olivier à Istres , samedi 9 février à 20h30.
 

7- Vitrolles : "Polars en Lumières", atmosphère atmosphère

"Polar en Lumières", c'est le rendez-vous incontournable de l’agenda culturel vitrollais depuis 10 ans. Le Polar, terrain de jeu favori des cinéastes et acteurs.

Cette année, ce festival de FILMS NOIRS , a décidé d'explorer les liens qui unissent le cinéma et la littérature à travers la question de l'adaptation des romans à l'écran.

Des films, (projection de 23 films nés d'un livre), des débats, des ateliers, une expo de bande dessinée, des invités de marque du 7ème art, de la littérature et du monde de l'édition sont conviés depuis le 5 février : Olivier Truc , Ingrid Astier, Jean- Bernard Pouy, Marie Van Moere, Jérémy Fel, le dessinateur Toni Carbos.

Invités d’honneur de "Polar en Lumières" : Arnaud et Jean-Marie Larrieu, qui viennent présenter leur film "l'amour est un crime parfait" samedi 9 février à 20h30
 

La soif du mal, Orson Welles / © cinémathèque française
La soif du mal, Orson Welles / © cinémathèque française

Les infos: Cinéma Les Lumières de Vitrolles. Soirée de clôture avec la projection de La Chambre bleue de Mathieu Amalric, une adaptation de l'oeuvre de Georges Simenon: dimanche 10 février à 20h30.
 

8- Martigues: Epifonima fait son cirque

Epifónima, ça veut dire "exclamation" en grec. Un spectacle qui trouve sa source dans des voix de femmes, leurs efforts, leurs façons de créer et de s'organiser.

Depuis plus de vingt ans, la compagnie suédoise Cirkus cirkör explore et défie les limites de l’impossible. Sept artistes de cirque féminines explorent leur vision du monde, tout en rompant avec les hiérarchies traditionnelles.

Elles mettent en évidence le courage et les valeurs indispensables pour amener le changement. Challenge réussi de toute une équipe féminine! Militant, ce spectacle met une nouvelle fois la performance au service d’un engagement sans frontières.  

Epifónima, est accueilli dans le cadre de la biennale des Arts du cirque
 
Les infos: Théâtre des Salins à Martigues , mardi 12 février à 18h et mercredi 13 février à 19h.
 

9- Cavaillon: Rule of Three, pour méditer

RULE OF THREE est un spectacle dansé qui se situe entre le concert et le recueil de récits. C'est une collection d’histoires brèves écrites avec des corps, de la musique, des costumes, et des textes.

Ce spectacle de la compagnie Grip ( Pays Bas) est une sorte de méditation indomptée. Jan Martens le chorégraphe a collaboré avec le producteur et percussionniste américain NAH dont la musique se compose de percussions interprétées en direct et programmées qu’il mixe avec des sons trouvés et des échantillonnages manipulés. Sur scène, des performeurs poussent très loin les stimulations sensorielles...
 
Les infos: "Rule of Three"au Théâtre La Garance à Cavaillon, scène nationale, lundi 11 février à 20h30.


10- Aix-en-Provence: Renaud Capuçon, la star du violon

Un moment historique pour la vingtaine d'étudiants du nouvel ensemble à cordes le "Lausanne Soloists. Samedi 9 février,  ils vont jouer en public, avec leur professeur Renaud Capuçon.

Le roi du violon leur enseigne la musique au sein de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, l'HEMU. "C'est un livre qui s'ouvre", dit le violoniste , féru de transmission. Ce Premier concert public du Lausanne Soloists, sera suivi d'une tournée mondiale. Au programme: Bach et Tchaïkovski. 
 
Les infos : Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence , samedi 9 février à 20h00







 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

toute l'actu Danse

P. Allemand, conseiller municipal PS à Nice(06)

Les + Lus