• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Grand Débat : les Alpes-de-Haute-Provence bon élève, Marseille beaucoup moins

C'est dans les Alpes-de-Haute-Provence que le nombre de débats organisés est le plus élevé. / © Pascal BROCARD/MAXPPP/France 3
C'est dans les Alpes-de-Haute-Provence que le nombre de débats organisés est le plus élevé. / © Pascal BROCARD/MAXPPP/France 3

D’un coin à l’autre de la région, le suivi des réunions organisées en France dans le cadre du Grand débat national ne connait pas le même succès. Radiographie des zones qui s’y collent et des autres…

Par Yann Terrou

C’est un constat qui ne suscite aucune contestation. Le grand débat national voulu par Emmanuel Macron en pleine crise des gilets jaunes est beaucoup plus suivi dans les campagnes que dans les villes.

Une étude parue dans les colonnes du Figaro montre que ces disparités se confirment dans notre région. La palme nationale du meilleur élève, en terme de suivi de ces débats, par rapport au nombre d’habitant par département revient aux Alpes de Hautes Provence.

C’est là que les débats remportent le plus grand succès avec 18,45 débats organisés pour 100.000 habitants. Le Tarn, le Puy-de-Dôme, le Lot font également partie du haut de ce classement.

Voilà pour le constat côté rural. Côté ville, c’est moins réjouissant avec un nombre de réunions dans le cadre du Grand débat national beaucoup moins élevé qu’ailleurs à Lyon mais aussi à Marseille où il faut se creuser la tête pour trouver trace de ces débats. Dans la cité phocéenne, 2,77 débats pour 100000 habitants ont eu lieu depuis le début de l’année. Neuf fois moins qu’à Digne et ses alentours.

Sébastien Lecornu, ministre en charge des Collectivités locales et chargé au gouvernement des liens entre les élus et le grand débat avance une explication : "Dans les grandes villes, des instances de dialogue existent déjà comme les conseils de quartier par exemple, confie-t il à nos confrères du Figaro. La nécessité de se saisir du grand débat pour s’exprimer y est sans doute moins forte qu’ailleurs."

Grand débat national : édition spéciale

A l'occasion du Grand débat national, les 24 antennes régionales de France 3 et les 44 stations locales de France Bleu s’associent pour donner la parole aux Français dans des éditions spéciales dimanche 10 février.

Inégalités territoriales, fractures sociales… Nous dresserons un état des lieux autour de la thématique des services publics.

Les organisateurs de débats en région viendront rendre compte des questions, des propositions ou des idées exprimées par les citoyens pour améliorer la situation dans leurs villages, bourgs, quartiers ou villes.

Dans le Vaucluse des débats organisés vendredi

Plusieurs assemblées sont organisées vendredi 8 février dans le département. C'est le cas à Orange, à partir de 19 heures au théâtre municipal autour des thèmes des finances et des dépenses publiques. 19 heures également à Piolenc, à la salle des fêtes sur les thèmes de la démocratie et de la citoyenneté. 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'absence de Tarantino au festival de Cannes 2019 (06)

Les + Lus