Une grève perturbe le trafic des TER dans la région Paca ce jeudi. La SNCF prévoit un train sur deux en circulation sur les grandes lignes. Un mouvement social sur fond d'ouverture à la concurrence.
La grève a débuté mercredi à 20h et doit durer jusqu'à vendredi, 8h. La SNCF annonce la circulation d'un train sur deux entre Marseille et Nice, Marseille et Avignon, Marseille et Miramas, Cannes et Vintimille et Nice Tende.
[ #CompoTER ? ]
— SNCF TER SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur (@TERSUD_SNCF) October 14, 2021
?? Voici vos #TERSUD en composition longue sur la #CotedAzur ce matin.
? Travaux en cours modifiant l'offre de transport. pic.twitter.com/Uun59pQds1
La ligne Les Arcs-Cannes est la plus fortement touchée par la grève avec seulement un train sur quatre en circulation. Il n'y aura également qu'un train sur trois entre Avignon et Carpentras. Tout le détail est à retrouver sur le site de la SNCF.
En revanche, aucune perturbation n'est à prévoir sur les trajets longues distances (TVG INOUI, OUIGO et intercités).
Les grévistes contre l'ouverture à la concurrence
Le mouvement de grève est lancé en réponse à l'ouverture à la concurrence des TER de Provence-Alpes-Côte d'Azur, apprend-on de source syndicale.
En décembre 2019, l'exécutif a voté une "procédure de la délégation de service public". Le 30 septembre dernier, c'est l'opérateur Transdev qui a été désigné. Une première en France.
Le conseil régional doit entériner fin octobre le choix de Transdev pour exploiter les TER entre Marseille, Toulon et Nice à partir de la mi-2025. La fin du monopole de la SNCF sur le TER Marseille-Nice.