La SNCF met en place un dispositif renforcé pendant les examens les jours de grève

La grève se prolonge à la SNCF alors que les examens sont eux déjà en cours. Alors, comment s'organiser pour ne rien râter ? La SNCF met en place le dispositif "Spécial Exams" en coopération avec le ministère de l’Éducation Nationale et les rectorats. On vous explique comment cela fonctionne.

Un dispositif monté avec les rectorats devrait garantir la circulation des trains qui desservent les centres d’examen.
Un dispositif monté avec les rectorats devrait garantir la circulation des trains qui desservent les centres d’examen. © MOUAKI Djamel
Ce n'est pas nouveau, mais c'est d'actualité. Depuis plusieurs années, en cas de perturbations dans les transports, SNCF met en place le dispositif Spécial Exams en coopération avec le ministère de l’Éducation Nationale et les rectorats.
Les cheminots prévoient en effet de faire grève jusqu'au 28 juin toujours sur le système de grève perlée. 15 jours de grève correspondent à des dates d'épreuves.

Le dispositif "SNCF Exams", existe déjà depuis 2014 en cas de transports perturbés. La SNCF a identifié les centres d’examens et prévu des plans de transport en conséquence les jours de grève en PACA. Dans notre région, 60.000 jeunes doivent se présenter à un examen.

► Les explications de nos confrères de France 3 Ile de France, où le dispositif est le même :


Des bus et des taxis seront aussi mobilisés si besoin. Une jeune fille s'est ainsi fait déposer devant sa salle d'épreuve il y a quelques jours dans l'académie d'Aix-Marseille.

Selon le service de presse SNCF de la région, "l’objectif est être aux côtés des candidats et leur permettre de se rendre sereinement sur leur lieu d’examens dans les meilleures conditions."

Les autres points du dispositif :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf économie transports bac éducation société paca
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter