La grève se prolonge à la SNCF alors que les examens sont eux déjà en cours. Alors, comment s'organiser pour ne rien râter ? La SNCF met en place le dispositif "Spécial Exams" en coopération avec le ministère de l’Éducation Nationale et les rectorats. On vous explique comment cela fonctionne.
Ce n'est pas nouveau, mais c'est d'actualité. Depuis plusieurs années, en cas de perturbations dans les transports, SNCF met en place le dispositif Spécial Exams en coopération avec le ministère de l’Éducation Nationale et les rectorats.
Les cheminots prévoient en effet de faire grève jusqu'au 28 juin – toujours sur le système de grève perlée. 15 jours de grève correspondent à des dates d'épreuves.
Le dispositif "SNCF Exams", existe déjà depuis 2014 en cas de transports perturbés. La SNCF a identifié les centres d’examens et prévu des plans de transport en conséquence les jours de grève en PACA. Dans notre région, 60.000 jeunes doivent se présenter à un examen.
► Les explications de nos confrères de France 3 Ile de France, où le dispositif est le même :
Des bus et des taxis seront aussi mobilisés si besoin. Une jeune fille s'est ainsi fait déposer devant sa salle d'épreuve il y a quelques jours dans l'académie d'Aix-Marseille.
Selon le service de presse SNCF de la région, "l’objectif est être aux côtés des candidats et leur permettre de se rendre sereinement sur leur lieu d’examens dans les meilleures conditions."
[#SNCFexams] @alainkrakovitch "Nous parlons en France de 3 millions de candidats (brevet, CAP, BEP, BAC) et nous avons conscience de notre responsabilité à ces moments cruciaux des parcours scolaires" pic.twitter.com/NiOIm4DQNc
— SNCF Transilien (@Actu_Transilien) 6 juin 2018
Les autres points du dispositif :
- Dans les grandes gares, des totems et des kakemonos sont installés pour matérialiser un point de ralliement spécifique SNCF Exams;
- Les "Gilets Rouges", sont renforcés dans les gares pour informer et rassurer les candidats;
- Des comptoirs de l’infos, sont mis en place dans les 21 plus grandes gares de France et disposent d’une information spécifique sur les trains estampillés SNCF Exams.
- Les agents d’escale mais également les contrôleurs ont été sensibilisés et peuvent signaler les difficultés des candidats à bord des trains en les remontant aux correspondants régionaux SNCF Exams;
- Des messages d’accueil en gare et des annonces de bienvenue à l’arrivée et à bord des trains sont diffusés à l’intention des candidats.
[#SNCFexams] Le dispositif prévoit une mobilisation des équipes #SNCF avec une attention particulière portée aux trains acheminant les candidats vers leur lieu d'examen. Des trains sont garantis aux moments-clés et des Gilets Rouges sont présents dans les gares. pic.twitter.com/KTWYe1Spk4
— SNCF Transilien (@Actu_Transilien) 6 juin 2018