Qui dit printemps dit lancement de l’Handitech Trophy. Pour sa 7ème édition, le concours compte bien dénicher les projets les plus innovants en faveur du handicap. Vous avez des idées ? Soumettez-les avant le 15 mai !
Lancé par JobinLive et Bpifrance en 2017, ce concours national a, depuis, récompensé près de 40 lauréats. Santé, sport, éducation, …, étudiants, entrepreneurs ou encore associations ont su créer, depuis 6 ans, des innovations au service de l’inclusion dans différents domaines.
Cette année encore, l’appel à projets est lancé pour tenter de trouver les meilleures solutions technologiques qui pourraient bouleverser le quotidien de nombreuses personnes.
Handitech trophy : c’est parti pour 8 mois
Le concours se décline d’avril à novembre avec 7 grandes étapes. Certaines auront lieu au siège de BPi France à Paris tandis que d’autres seront faites en ligne, pour permettre l’accès au plus grand nombre partout en France !
Du 3 avril au 15 mai : l’appel à projets. Les candidats sont invités à déposer leurs idées en ligne sur le site internet de l’Handitech Trophy. Déposez votre candidature dès maintenant !
Le 1er juin : une première sélection par thématiques est effectuée par les membres du jury.
Les 26 et 27 juin : les porteurs de projets sélectionnés rencontrent le jury qui détermine 2 finalistes par prix.
Le 19 septembre : place aux pitchs et aux démonstrations des deux finalistes de chaque catégorie.
Du 25 septembre au 23 octobre : l’heure des votes avec 3 phases : du 25 septembre ou 8 octobre : le vote des collaborateurs, du 9 au 20 octobre : le vote des salariés Bpifrance et du 9 au 23 octobre : le public choisit son prix coup de cœur en votant en ligne.
Le 13 novembre : la remise des prix à l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap et fin de la 7ème édition de l’Handitech Trophy.
Grands prix, prix coup de cœur, prix d’honneur : de nombreuses récompenses
Parce que les handicaps sont nombreux et qu’ils touchent toutes les populations, le concours a déterminé 6 catégories pour ne délaisser personne.
Chaque année, les acteurs de la tech’ et de l’inclusion doivent donc se pencher sur des innovations qui concernent :
- La santé et le soin
- La mobilité
- La communication digitale et le numérique
- L’éducation et les aidants
- L’emploi
- Le sport
Depuis l’année dernière, trois prix d’honneur sont également décernés. Il s’agit du prix entrepreneuses, du prix étudiants et du prix chercheurs.
Enfin, en bonus, deux prix coups de cœur, celui du public et celui de Bpifrance.
Le début d’une grande aventure
Remporter un prix de l’Handitech Trophy signifie prendre un nouveau départ pour les entrepreneurs ! Les lauréats obtiendront dans un premier temps, une aide financière de 5000 euros. Puis, grâce au réseau de partenaires du concours et à l’expertise, un accompagnement personnalisé d’un point de vue commercial, communication, droits, marketing, etc. sera proposé à chacun pour permettre alors l’aboutissement de leurs projets.
Depuis la création de l'Handitech Trophy, de nombreux lauréats ont atteint leurs objectifs. Certains vivent aujourd’hui de leurs innovations, à l’image de Wandercaft et son exosquelette ou encore AVA et sa plateforme de sous-titrage en direct. Ces deux entreprises ont su s’imposer sur le marché et continuent chaque jour leur ascension.
Pour découvrir leurs histoires et certaines de nombreux autres entrepreneurs, des articles et des podcasts sont à lire et à écouter sur le site internet de l'Handitech Trophy.
Handitech Trophy, l'appel à projets
Du 3 avril au 15 mai
Cliquez ici pour déposer votre candidature