La hausse de prix de l'huile d'olive, bonne nouvelle pour la production provençale

Le prix de l'huile d'olive a augmenté de 20% dans les supermarchés européens en 2015, à cause de la bactérie xylella fastidiosa en Italie et la faible récolte en Espagne, selon une étude du cabinet d'analyse IRI. Pour les producteurs provencaux, c'est plutôt une bonne nouvelle. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2015, le prix de l'huile espagnole a grimpé de près de 30% suite aux mauvaises récoltes. Celui des huiles produites en Provence n'a en revanche presque pas changé. 

Conséquence : même si les huiles du terroir vauclusien sont toujours vendues plus cher que les huiles d'importations -entre 15 et 22 euros le litre en bouteille-, la différence de prix s'amenuise. Et la qualité des huiles provençale peut alors convaincre les consommateurs de privilégier la production locale. 


L'huile d'olive provençale mise sur sa gustativité 


"Les variétés, les quantités recueillies à l'arbre, et heureusement pour nous la gustativité sont totalement différentes de l'huile produite en Espagne", se réjouit fièrement Yves Boudoire, producteur d'huile dans la région.

"Nous avons des typicités beaucoup plus affirmées, des huiles qui sont beaucoup plus intenses, beaucoup plus marquées, plus aromatiques, que celles que l'on peut rencontrer par ailleurs" ajoute Isabelle Casamayou, technicienne au groupement des oléiculteurs de Vaucluse.
 

Intervenants : Yves Boudoire , Producteur d'huile d'olive Isabelle Casamayou Technicienne au groupement des oléiculteurs de Vaucluse. Equipe : Ducros-Renaudin Olivier, Fabrègues Philippe, Hervé Philippe. ©France 3 Provence Alpes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information