Le prix de l'huile d'olive a augmenté de 20% dans les supermarchés européens en 2015, à cause de la bactérie xylella fastidiosa en Italie et la faible récolte en Espagne, selon une étude du cabinet d'analyse IRI. Pour les producteurs provencaux, c'est plutôt une bonne nouvelle.
En 2015, le prix de l'huile espagnole a grimpé de près de 30% suite aux mauvaises récoltes. Celui des huiles produites en Provence n'a en revanche presque pas changé.
Conséquence : même si les huiles du terroir vauclusien sont toujours vendues plus cher que les huiles d'importations -entre 15 et 22 euros le litre en bouteille-, la différence de prix s'amenuise. Et la qualité des huiles provençale peut alors convaincre les consommateurs de privilégier la production locale.
L'huile d'olive provençale mise sur sa gustativité
"Les variétés, les quantités recueillies à l'arbre, et heureusement pour nous la gustativité sont totalement différentes de l'huile produite en Espagne", se réjouit fièrement Yves Boudoire, producteur d'huile dans la région.
"Nous avons des typicités beaucoup plus affirmées, des huiles qui sont beaucoup plus intenses, beaucoup plus marquées, plus aromatiques, que celles que l'on peut rencontrer par ailleurs" ajoute Isabelle Casamayou, technicienne au groupement des oléiculteurs de Vaucluse.