7 morts dans les Ecrins: une des avalanches les plus meurtrières de l'année

Il s'agit "très certainement d'une plaque à vent" qui a emporté les victimes, selon le lieutenant-colonel Christian Flagella, commandant le groupement de gendarmerie des Hautes-Alpes interviewé par FranceTvinfo. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon le préfet des Hautes-Alpes, Pierre Besnard (il sera l'invité de notre édition de 19h), "la météo n'avait pas donné d'alerte particulière. Un peu de neige était tombée mais le temps était relativement satisfaisant."

Les recherches, menées par une quinzaine de gendarmes du peloton de haute montagne de Briançon, appuyés par un hélicoptère, sont toujours en cours en début d'après-midi.

6 tués dans le Queyras et déjà 3 dans les Ecrins


Il s'agit d'une des avalanches les plus meurtrières de l'année en France. Le 25 janvier, six personnes avaient été tuées dans le Queyras toujours dans les hautes-Alpes. Le 1er avril de cette même année, trois personnes ont trouvé la mort dans les Ecrins.
C'est l'une des plus graves survenues depuis dix ans en France.

2008
- 24 août: Une avalanche sur la face nord du Mont-Blanc du Tacul (Haute-Savoie), à 3.600 m d'altitude, fait huit morts : cinq Autrichiens et trois Suisses.

2009
- 11 mars: Quatre personnes, trois lycéens, skieurs de très haut-niveau, et leur guide meurent dans une avalanche à Valmeinier (Savoie), à 2.700 m d'altitude.

2011
- 11 jan: Cinq personnes, quatre skieurs et leur moniteur qui évoluaient hors-piste, sont emportées et retrouvées mortes à Val-d'Isère.

2012
- 12 juil: Une avalanche au Mont Maudit, dans le massif du Mont-Blanc, fait 9 morts, de nationalités suisse, allemande, britannique et espagnole. Il s'agit de l'avalanche la plus meurtrière depuis dix ans.

2013
- 5 mars: Quatre alpinistes du Club alpin français sont emportés et tués dans une cascade de glace de la Goulotte des Enfers, sur la commune de Crévoux (Hautes-Alpes). Seul leur guide est rescapé.

2015
- 24 jan: Six skieurs aguerris du Club alpin français périssent dans une avalanche à Ceillac (Hautes-Alpes).
- 15 sept: Sept alpinistes, dont des étrangers, sont tués dans une avalanche au Dôme de neige des Écrins (4.015 mètres).

Au moins 39 personnes ont péri dans des avalanches en France depuis le début de l'année 2015, selon les données de l'Association nationale pour l'étude de la neigeet des avalanches (Anena).

Les deux avalanches les plus meurtrières des dernières décennies en France ont eu lieu le 10 février 1970 (39 morts au centre UCPA de Val d'Isère) et le 16 avril 1970 (71 morts, dont 56 enfants, au sanatorium du plateau d'Assy (Haute-Savoie).