Attaqué par un requin à Hawaï, il reprend son métier de moniteur de voile amputé d'une jambe

Publié le Mis à jour le
Écrit par Annie Vergnenegre

Un surfeur amputé d'une jambe après l'attaque d'un requin à Hawaï a repris son activité de moniteur de voile 3 mois après. Baboo Bourdenx, qui vit à Molines-en-Queyras, a besoin de prothèses adaptées pour reprendre son métier de moniteur de ski et surf dès cet hiver.

La vie de Baboo Bourdenx aurait pu s'arrêter en avril dernier. Ce surfeur haut-alpin de 29 ans a survécu à l'attaque d'un requin tigre de 4 mètres. Mais il y a laissé sa jambe droite.


De retour sur l'eau


Il porte aujourd'hui une prothèse et sa vie n'a pas changé. Moniteur de ski l'hiver et de voile l'été, il a repris son activité en juillet, comme s'il ne s'était rien passé. 

"Ça m'aide beaucoup que les gens me fassent confiance, qu'il me traite comme si j'étais normal, en moniteur de voile comme j'ai toujours été", explique Baboo.  

Baboo Bourdenx n'a bien sûr rien oublié de sa rencontre avec le requin. Il revit cet instant dès qu'il regarde son surf avec la marque des dents, à l'endroit où le requin l'a happé alors qu'il attendait la bonne vague pour surfer.

On s'est retrouvés en tête-à-tête, lui était accroché au bout de ma jambre et moi je lui tapais dessus pour qu'il me lâche,  

raconte-t-il. Accroché à son surf, il a la chance qu'une vague le rejette alors sur la plage. Il est secouru par un autre surfeur et sa compagne, qui, avec un sang-froid incroyable, lui prodigue les premiers soins:

J'ai vu le tibia et le péroné, j'ai pas réfléchi je lui ai fait un garrot avec le leash,

raconte Katia.

5 à 8000 € la prothèse


Sportif accompli avant son accident, Baboo ne se voit pas renoncer à sa passion, ni à son métier. Mais il a besoin de prothèses adaptées pour repratiquer la nage, la course, le surf ou le ski... Chaque prothèse coûte entre 5 et 8 000 euros. Baboo a ouvert sur une cagnotte en ligne pour récolter 40 000 dollars. Avec l'aide des internautes à travers le monde, il espère pouvoir être de retour dès cet hiver pour faire la saison sur les pistes.

Reportage d'Ali Martiniky et Fabien Madigou : 
durée de la vidéo: 02 min 10
Moniteur de voile amputé d'une jambe

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.