Pour la première fois, les agriculteurs des Hautes-Alpes participent à l'opération "De ferme en ferme", qui propose au public, chaque année le dernier week-end d'avril, de découvrir les coulisses des exploitations agricoles durables près de chez eux.
Maraîchers, éleveurs, fromagers... ils sont 120 producteurs dans la région Paca à participer à cette nouvelle édition de "De ferme en ferme", un week-end "portes ouvertes" dédié à l'agriculture durable lancé il y a 30 ans dans la Drôme, pour inviter le grand public à rencontrer les agriculteurs au plus près de leurs exploitations, ce samedi 27 et ce dimanche 28 avril.
A la rencontre des agriculteurs de montagne
Douze exploitants de la Vallée du Champsaur participent pour la première fois à cet événement. Une bonne occasion pour ces producteurs, habitués à vendre leurs produits sur les marchés, d'expliquer à leurs clients leur métier et la particularité de leur agriculture de montagne.
"On est producteurs, on n'est pas juste des revendeurs, explique Karine Joubert, maraîchère bio à la Motte-en-Champsaur, on est à 1100 mètres d'altitude, donc la saison commence doucement et on est un peu en décalage avec les produits qu'on peut trouver dans le sud de la France".
Pour elle, venir voir comment se cultive la terre, "ça fait partie de l'éducation" du consommateur. "Il y a trop d'enfants et même d'adultes qui sont complètement déconnectés de la terre et du travail manuel, donc c'est une façon de leur montrer que c'est accessible et qu'on a plein de choses à partager", estime l'agricultrice.
De la terre à l'assiette, l'opération "De ferme en ferme" permet aux consommateurs de mieux comprendre les pratiques de l'agriculture durable, respectueuse du milieu et du bien-être animal.
Animations et démonstrations à la ferme
Dans l'une de ses serres, Eric Joubert fait une démonstration de binette : "ça me permet de désherber relativement vite, sans recours à des désherbants ou autres". Il n'utilise aucun traitement pour ses salades et ces journées sont l'occasion pour lui d'expliquer ses choix et le travail supplémentaire que cela représente : "ça nous permet de montrer ce que c'est réellement notre métier".
"C'est important de montrer notre métier et les difficultés qu'il y a à produire la nourriture de nos voisins, parce que nous, on vend tout dans la Vallée".
Eric Joubert, maraîcherFrance 3 Provence Alpes
Tout le week-end, le public est invité à profiter de visites pédagogiques, animations et démonstrations gratuites. Plus de 500 fermes engagées en agriculture durable ouvrent leurs portes à travers la France. Environ 300 000 personnes ont participé à ces journées l'an dernier.