L'un des plus grands champions du ski français présente à France 3 Provence-Alpes les endroits qui ont forgé sa jeunesse avant qu'il n'accumule les victoires sur les pistes du monde entier.
Prêt pour une descente pleine de découvertes ? A l'occasion de ces vacances de Noël, France 3 Provence-Alpes a rencontré le champion de ski français Luc Alphand, vainqueur du classement général de la coupe du monde en 1997, pour qu'il dévoile les secrets de Serre Chevalier.
Le ski est une affaire de famille pour les Alphand. Fils de parents moniteurs de ski, le jeune Luc Alphand a arpenté les pistes de la vallée de Serre Chevalier guidé par Jean-Michel Turc, l’un de ses premiers entraîneurs. À ses côtés, Luc revient sur ses jeunes années au sein du club, son titre de champion du monde junior et son ascension fulgurante vers les sommets du ski mondial.
Serre Chevalier abrite un autre champion tout aussi impliqué dans la vie de la vallée : Pierre Vaultier, double médaillé d’or olympique en snowboard. Ayant mis fin à sa carrière sportive en 2020, il s’engage pleinement pour l’environnement par le biais de son association Tree2forest. Sa mission est de restaurer les terrains forestiers du Briançonnais aux côtés des scolaires, alliant l’action de préservation à un discours de sensibilisation.
Le col du Lautaret, porte d’entrée de la vallée de la Guisane, est le col le plus haut de France ouvert toute l’année. Son histoire est intimement liée à celle de la famille Bonnabel, dont les ancêtres ont transformé l’ancien hospice refuge du Lautaret en hôtel quatre étoiles. Joss Bonnabel représente la cinquième génération de la famille, qui accueille depuis 1897 des voyageurs venus des quatre coins du globe !
Le col est également célèbre pour ses pistes de snowkite, et aujourd’hui Luc se lance dans un entraînement musclé aux côtés du moniteur Rémi Borgioli qui lui apprend les bases de ce sport exigeant. Peut-être une nouvelle passion sportive pour Luc ?
Connaissez-vous la liqueur… de marmotte ? À la Distillerie des quatre frères, Sylvain, Bastien, Olivier et Nicolas Ribuot, produisent cet alcool typique de la vallée, qui tire son nom des marmottes, les prunes endémiques du Briançonnais ! Ils nous ouvrent les portes de l’usine familiale pour nous faire découvrir les coulisses de la production de ces fameuses bouteilles, dans leur alambic datant de 1921.
Qui a dit que le ski de haut niveau était réservé à certains ? Arthur Bauchet, huit fois médaillé paralympique à seulement 22 ans, est un ambassadeur de la station. Atteint d’une paraparésie spastique héréditaire, il s’illustre au plus haut niveau du ski alpin handisport, tout en menant des actions de sensibilisation dans les écoles.
Après l’effort, le réconfort ! Nous nous quittons avec Luc et Arthur aux Grands Bains du Monêtier pour un moment de détente et de partage à la belle étoile…
Cet article a été publié une première fois en mars 2024