4e régiment de chasseurs de Gap : un défi sportif pour rendre hommage à leurs frères d'armes

Plus de 393 km en une semaine en passant par la nage, course ou cyclisme, c'est le défi que se sont donnés quatre militaires du 4e régiment de chasseurs de Gap. Ils ont souhaité rendre hommage aux soldats disparus de leur escadron, par le sport.

Tony, Valentin, Bryan et Alexandre font partie du 4e régiment de chasseurs de Gap. Cette semaine, ils ont participé à un défi sportif, qu'ils ont appelé "Courir sous les étoiles", en l'hommage de leurs frères d'armes disparus, leurs "étoiles".

En sept jours, ils auront participé à sept épreuves sportives. Ils auront parcouru plus de 393 km. Dimanche dernier, ils ont commencé par le trail de Gapen'cimes, puis ont enchaîné par un relais de 8 h en natation, une épreuve de cyclisme de 179 km, le tour du lac de Serre-Ponçon en kayak, le tour du Dévoluy en VTT et un marathon "selon le tracé d'Embrun man".

Après un week-end de repos, ils termineront, lundi, "Courir sous les étoiles" par une montée de cordes. "Plus il y aura de fonds récoltés, plus on montera des cordes", précise Valentin, 27 ans.

Rendre hommage aux soldats disparus

Malgré les difficultés, ils se sont surpassés. "On a fait ça pour une cause noble : rendre hommage. Alors on ne s'est pas autorisés à abandonner ou à ralentir", ajoute-t-il.

Les militaires ont rendu hommage à Adrien, Lancelot, Yann, Guillaume, Alexandre, Antoine, Romain, Valentin, soldats décédés dans le cadre de leur service, depuis 2018.

La première difficulté, selon le militaire, a été de "se gérer, de ne pas partir trop vite dans les premières épreuves et de se blesser". 

Âgés de 27 à 37 ans et habitant dans la région de Gap, l'équipe s'est formée au mois de mai, lors de la création du projet.

Tous ont des spécialités sportives différentes. "On a utilisé les points forts des uns pour compenser les points faibles des autres. Ce que j'ai préféré a été le cyclisme et le marathon", explique Valentin.

Dons reversés à Entraide montagne

Les quatre militaires ont récolté, depuis le début de la semaine, 2 900 €, au profit de l'association Entraide montagne. Elle apporte au quotidien "une aide morale, matérielle et juridique en cas d'accident lié à l'exercice du métier", peut-on lire sur leur site internet. Ce soutien s'adresse aux militaires de troupes de montagne et à leurs familles.

Retrouvez le quotidien de ces militaires du 4e régiment de chasseurs de Gap, au cours de leur dernière opération extérieure, en Roumanie. Ils se sont préparés à des combats de haute intensité pour protéger la Roumanie face à l'est de l'Europe. Nos journalistes, Lucie Robert et Fabien Madigou, sont partis à leur rencontre pour une édition spéciale.

Ce régiment de l'armée de Terre est le seul à être une cavalerie blindée avec une spécificité de montagne. "Nous nous entraînons au quotidien en montagne. Les militaires reviennent, par exemple, du Larzac, où ils ont effectué des tirs de missiles, roquettes et mitrailleuses", précise Philippe de Tanouarn, chef de corps du 4e régiment de chasseurs.

Ces 800 militaires opèrent en France sur des opérations sentinelles ou à l'étranger. En 2023, ils partiront en Afrique, au Tchad, au Niger ou encore à Djibouti.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité