À Gap dans les Hautes-Alpes, une navette électrique n'aura fonctionné qu'une journée

C'était le 20 septembre dernier. Gap inaugurait une navette 100% électrique et sans chauffeur. Après quelques heures d'utilisation, la mini-navette tombe en panne. Hors service depuis près de six mois, la société se retire de ce projet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était une innovation technologique. Une navette électrique circulant en pleine ville et en toute autonomie grâce à des caméras et à un GPS ultrasophistiqué, une fierté pour l'agglomération de Gap.

Le véhicule devait rejoindre l'école Porte Colombe de Gap et le stade nautique sur près de 2 km de piste cyclable. Mais seulement après quelques heures d'utilisation, le véhicule tombe en panne. Depuis, il est stocké sur un parking.

Un problème GPS

Selon l'agglomération de Gap, "la société Navya, spécialisée dans les véhicules autonomes et basée à Villeurbanne, ne souhaite plus faire fonctionner cette navette". La panne aurait pourtant été identifiée. L'écran de contrôle présenterait un défaut provenant du système de géolocalisation.

Un projet financé par l'Union-européenne

Le projet est pourtant coûteux. L'Union-européenne a financé la navette à hauteur de 327.000 euros et les travaux d'adaptation pour la signalisation à hauteur de 80.000 euros. L'agglomération quant à elle a supporté des coûts de fonctionnement de 48.000 euros par an.  

Ce véhicule sans chauffeur peut transporter jusqu'à 15 personnes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information