Crachats, vitre brisée : à Gap une association dénonce des attaques homophobes

La vitrine du Planning Familial de Gap a été impactée par un jet de projectile dans la nuit de lundi à mardi 5 septembre. Des dégradations récurrentes, selon l'association féministe, engagée dans la lutte contre l'homophobie et la défense des droits des personnes LGBTQIA+. Une attaque qui intervient quelques jours avant la marche des fiertés dans la ville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un impact et des zébrures qui parcourent la vitrine. Mardi matin, les militantes du planning familial ont découvert l'ampleur des dégâts causés dans la nuit.

Sur les quatre vitrines en verre donnant sur la rue, une seule a été visée. Celle où trône le drapeau arc-en-ciel, symbole de la lutte contre l'homophobie et les discriminations contre les personnes LGBTQIA+.

Ce n'est pas la première fois que des dégradations sont commises contre cette devanture en particulier. "On y retrouve spécifiquement des crachats", a confirmé Camille Theureau, salariée du Planning Familial à nos journalistes sur place.

Des discours homophobes "plus audibles"

L'association reçoit dans ces locaux des personnes en recherche d'accompagnement sur les questions de sexualité. Elle soutient également les familles homoparentales. Pour l'association, le caractère homophobe de ces dégradations régulières ne fait aucun doute.

"Depuis quelques années, les discours homophobes sont de plus en plus audibles, et acceptés socialement. Il y a une lame de fond réactionnaire." constate Camille Theureau.

Hedy Reynaud, porte parole de SOS homophobie 05 n'est "pas surpris" par les dégradations dont est victime le Planning Familial. "Les agressions se développent dans le département. J'en ai moi même été victime en 2019 et 2021."

Il déplore un "manque d'information". Il n'existe par exemple pas de centre LGBT dans le département des Hautes-Alpes. 

Le planning familial a porté plainte pour la dégradation de la vitrine. Mais "beaucoup d'affaires sont classées sans suite", rappelle Hedy Reynaud.

Cette nouvelle dégradation intervient dans un contexte particulier. La marche des fiertés, un événement de revendication des droits des personnes LGBTQIA+, doit se tenir à Gap le 16 septembre prochain. Le planning Familial fait partie des organisateurs de la manifestation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information