Hautes-Alpes : cluster dans un lycée à Gap, 39 élèves positifs au Covid

Le lycée Aristide Briand de Gap (Hautes-Alpes) est resté fermé ce jeudi matin. 39 élèves ont été dépistés positifs au virus du Covid-19. 400 élèves ont été identifiés cas "contact".

© capture d'écran Google maps

"Nous avons eu une vingtaine de cas positifs chez les élèves du lycée qui nous sont remontés et un dépistage a été organisé dans les classes", explique le cabinet de la préfète des Hautes-Alpes, confirmant une information du site Alpes1.

A l'arrivée, 39 élèves ont été testés positifs. Ils ont immédiatement été mis à l'isolement tout comme les 400 élèves identifiés comme cas contact dans les classes concernées au sein du lycée polyvalent Aristide Briand.

La préfecture en lien avec l'agence régionale de santé (ARS) Paca et l'Inspection académique a pris un arrêté de fermeture du lycée jusqu'au vendredi 2 avril inclus. 

L'Inspection académique indique qu'un dépistage massif dans l'établissement devait être organisé vendredi mais il a été jugé inutile, les élèves ayant été mis à l'isolement et les familles informées afin de prendre les mesures nécessaires pour éviter la propagation du virus. 

On ignore s'il s'agit du virus souche de la Covid-19 ou d'un variant.

Au 24 mars, selon le dernier bilan de l'ARS, 79 personnes étaient hospitalisées dont 10 en réanimation. Le taux d'occupation des lits de réa est de 83,3 % dans le département, c'est le plus bas de la région.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société éducation