Hautes-Alpes : un collectif contre l’installation des compteurs Linky

Un compteur Linky / © Sebastien JARRY/MAXPPP
Un compteur Linky / © Sebastien JARRY/MAXPPP

Le nouveau compteur Linky ne fait pas l’unanimité dans les Hautes-Alpes. Le collectif Stoplinky 05 dénonce un gaspillage économique et écologique. Autour de Gap, 28 000 compteurs ont déjà été installés.

Par Eliane Tourtet

Le Linky est le nouveau compteur électrique qui devrait être installé dans tous les foyers français d’ici 2021. Le collectif Stoplinky 05 existe depuis 2 ans et lutte contre le déploiement de ces nouveaux compteurs électriques dans les Hautes-Alpes.

Gaspillage et santé

Sylvie  Faure, membre du collectif Stoplinky 05 dénonce un gaspillage économique et écologique.

Les compteurs actuels vont être déposés sans tenir compte de leur état de fonctionnement.


35 millions de compteurs en bon état seront en effet mis à la poubelle au profit de compteurs neufs prévus pour fonctionner 15 ans.
Certains avancent aussi de possibles risques pour la santé car le compteur Linky émet des ondes électromagnétiques et il est impossible de le mettre en veille.

Un compteur intelligent

De son côté ENEDIS qui doit assurer leur installation d’ici 3 ans vante la qualité de ces compteurs connectés « intelligents et communicants », permettant un transfert direct des données de consommation.
Le collectif Stoplinky 05 y trouve un nouvel argument.

Linky s’introduit dans notre vie personnelle, récupère des données confidentielles qui pourraient être divulguées.

Pour ou contre le Linky

Les installateurs mettent en avant la gratuité du remplacement de l’ancien compteur. La Cour des Comptes a cependant dénoncé dans son dernier rapport le coût exorbitant de la pose des compteurs Linky pour la collectivité. Trois communes des Hautes-Alpes se sont clairement prononcées contre le Linky : Vars, Barret-sur-Méouge et Eourres.

Dans les Hautes Alpes, Enedis devrait remplacer encore plus de 200 000 compteurs. Le déploiement du Linky concernera prochainement l’Embrunais.
Stoplinky 05 envisage de créer des comités locaux dans le Champsaur et le Briançonnais pour informer la population.

Sur le même sujet

Penelope Cruz pour le film "Everybody Knows", signé Farhadi au Festival de Cannes

Les + Lus