Julien Cabanel, un combattant devenu barbier à Gap

La barbe est à la mode, par conséquent les barbiers aussi. A Gap, le plus vieux salon de coiffure de la ville a été transformé en Barbershop par un jeune homme, Julien Cabanel. Il entame une deuxième vie...  après avoir fait la guerre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a des muscles et des tatouages, il est barbier, mais pas seulement. Julien Cabanel était en Afghanistan il y a 6 ans, avec le 4ème régiment de chasseurs. On peut dire de lui qu'il est un homme "brisé par la guerre." 

Un jour on a eu un violent "accrochage". Un mort, des blessés. Avec notre éducation, notre génération, nous ne sommes pas préparés.

De retour de cette mission de 6 mois, Julien développe un syndrome post-traumatique.Dans ces cas-là, certains militaires se mettent à boire ou se droguer, crient ou pleurent. Lui a recherché les sensations extrêmes, l'adrénaline, en faisant beaucoup de sauts en parachute, en roulant des kilomètres et des kilomètres à moto.


Pour sortir de cette spirale infernale, le Gapençais se raccroche à un rêve : devenir coiffeur-barbier. A 30 ans, il valide son CAP en six mois puis enchaîne avec réussite, un Brevet professionnel. Mais pour en arriver à ce résultat, la route a été semée d'embûches.

Depuis presque deux ans, il tient un barbershop en plein centre de Gap. C'est le plus vieux de la ville, un lieu à son image. Un échappatoire à sa vie passée.

Avec la mode des Hipsters, les barbiers sont de nouveau tendance. A Gap, le plus vieux salon de coiffure de la ville a été transformé en Barbershop par un jeune homme, Julien Cabanel. Il entame, si l'on peut dire, une deuxième vie... Reportage de Fabien Madigou et Alexandre Lépinay. Intervenant reportage : Julien Cabanel, Gérant du "1950 Barber Shop"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité