La députée sortante PS Karine Berger a subi la même pente que le PS. La circonscription aura dimanche une députée : soit Pascale Boyer, soit Catherine Asso. Retrouvez ici les résultats du 1er tour des législatives dans la 1ere circonscription des Hautes-Alpes.
12 candidats se présentaient au premier tour des élections législatives dans la 1ere circonscription des Hautes-Alpes. La députée sortante socialiste, Karine Berger, qui briguait un deuxième mandat est sortie dès le 1er tour.
La réaction de Karine Berger :
►Retrouvez ici tous les résultats du 1er tour des législatives à Gap :
Ces trente dernières années, la 1ere circonscription des Hautes-Alpes a navigué de droite à gauche sans dégager un réel ancrage d'un côté ou de l'autre. En 2012, elle bascule à gauche avec la socialiste Karine Berger qui se présente à un deuxième mandat. Le contexte était alors porteur pour la gauche qui réalise cette année là le grand chelem dans le département avec l'élection du PRG Joël Giraud à Briançon (2eme circonscription).
En 2017, le chamboulement de la présidentielle devrait laisser des traces et le FN va tenter de se faire une place de choix sur un territoire où il a jusque-là eu du mal à s’implanter.
La députée sortante de 44 ans, soutien de Vincent Peillon à la primaire socialiste, a pour handicap le score local de Benoît Hamon à la présidentielle. Ce dernier a terminé à 5,9 % sur le département et 6,7 % à Gap, dans la moyenne nationale. Karine Berger doit miser sur un effet de proximité pour l’emporter.
Les autres candidats de la 1ere circonscription des Hautes-Alpes (GAP) :
Jean-Pierre Coyret
Chantal Sarrut
LO Boris Guignard
UPR Brigitte Bourg
Jean-Marc Passeron
AEI Marcelle Buchlin-Schwendemann ;