METEO : un épisode neigeux attendu dans les Hautes-Alpes dans la nuit

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pauline Guigou
Illustration de neige à Gap
Illustration de neige à Gap © Lucie Robert / FTV

Dans la nuit de jeudi à vendredi d'importantes chutes de neige sont attendues dans le département des Hautes-Alpes, dès 500 mètres d'altitude

Dès 500/700 mètres d'altitude, la neige commencera à tomber à la fin de la nuit prochaine : 3 à 5 cm à basse altitude, jusqu'à 15 cm en montagne du Dévoluy au Champsaur/Écrins.

C'est ce qu'annonce la Préfecture des Hautes-Alpes, appelant les automobilistes à la plus grande prudence. 

Pour l'heure, aucune fermeture de route n'est annoncée. Mais en fonction de l'évolution de la circulation : "une interdiction de circulation pourrait être envisagée vendredi matin pour les poids-lourds de plus de 26 tonnes au niveau du col Bayard et des rampes du Motty sur la RN 85, de même qu’au niveau des rampes de L’Argentière-la-Bessée et du col de Montgenèvre sur la RN 94". 

La préfecture rappelle également que les équipements spéciaux (chaussettes, chaînes, pneus neige) sont toujours obligatoire dans tout le département. 

Risque d'avalanche de 3 sur 5 

En raison de l'épisode neigeux de la nuit prochaine, le manteau neigeux pourrait être déstabilisé. Météo France prévoit un risque d'avalanches de 3 sur 5, notamment sur les massifs du Thabor, du Pelvoux et du Champsaur. Skieurs et professionnels de la montagne également invités à la prudence 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.