Précarité énergétique : 14 degrés dans des HLM à Gap

Publié le
Écrit par Mélanie Philips .

Devant l'Office public de l'habitat des Hautes-Alpes, les habitants des HLM des Côteaux du Forest ont fait entendre leur mécontentement. Le thermomètre affiche 14 degrés. Bien loin des normes légales établies à 19 degrés.

14 degrés, 15 grand maximum. C'est la température ambiante de certains appartements des Coteaux du Forest, à Gap. "On a essayé d'appeler, on nous envoie balader, on nous explique que le chauffage est mis alors que les sols sont glacés. Donc pour nous, nous n'avons pas de chauffage", explique Jaqueline Moos, habitante de l'un de ces appartements. 

Cette situation pousse les habitants des Coteaux du Forest à manifester devant l'Office public de l'habitat des Hautes-Alpes, ce jeudi matin. "Les températures sont trop basses par rapport aux normes légales de 19 degrés", explique Bertrand Hérisson, représentant des locataires des Hautes-Alpes. 

Vivre dans des conditions décentes

"Le chauffage fonctionne mal dans la plupart des logements, les locataires n'arrivent pas à se chauffer. Il y a des variations importantes de températures dans les immeubles, avec des appartements au dernier étage qui atteignent les 20 degrés pendant que ceux du rez-de-chaussée ont besoin de chauffage d'appoint", précise-t-il.

Pour Jaqueline Moos, la situation n'est plus tenable. "Je ne me réchauffe plus, je n'arrive plus à rien faire chez moi. On ne peut pas vivre dans le froid comme ça éternellement." Cette locataire ne demande qu'à "vivre décemment". Enfants, personnes âgées et handicapées, tout le monde est concerné par ces températures très basses dans un logement. S'ajoute à cela de l'humidité qui commence à s'infiltrer dans les habitations. 

"Il faut que l'OPHLM se bouge et comprenne qu'on ne peut pas vivre comme ça dans le froid", insiste Jaqueline, très remontée et touchée par la situation dans laquelle elle se trouve. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité