Devant l'Office public de l'habitat des Hautes-Alpes, les habitants des HLM des Côteaux du Forest ont fait entendre leur mécontentement. Le thermomètre affiche 14 degrés. Bien loin des normes légales établies à 19 degrés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

14 degrés, 15 grand maximum. C'est la température ambiante de certains appartements des Coteaux du Forest, à Gap. "On a essayé d'appeler, on nous envoie balader, on nous explique que le chauffage est mis alors que les sols sont glacés. Donc pour nous, nous n'avons pas de chauffage", explique Jaqueline Moos, habitante de l'un de ces appartements. 

Cette situation pousse les habitants des Coteaux du Forest à manifester devant l'Office public de l'habitat des Hautes-Alpes, ce jeudi matin. "Les températures sont trop basses par rapport aux normes légales de 19 degrés", explique Bertrand Hérisson, représentant des locataires des Hautes-Alpes. 

Vivre dans des conditions décentes

"Le chauffage fonctionne mal dans la plupart des logements, les locataires n'arrivent pas à se chauffer. Il y a des variations importantes de températures dans les immeubles, avec des appartements au dernier étage qui atteignent les 20 degrés pendant que ceux du rez-de-chaussée ont besoin de chauffage d'appoint", précise-t-il.

Pour Jaqueline Moos, la situation n'est plus tenable. "Je ne me réchauffe plus, je n'arrive plus à rien faire chez moi. On ne peut pas vivre dans le froid comme ça éternellement." Cette locataire ne demande qu'à "vivre décemment". Enfants, personnes âgées et handicapées, tout le monde est concerné par ces températures très basses dans un logement. S'ajoute à cela de l'humidité qui commence à s'infiltrer dans les habitations. 

"Il faut que l'OPHLM se bouge et comprenne qu'on ne peut pas vivre comme ça dans le froid", insiste Jaqueline, très remontée et touchée par la situation dans laquelle elle se trouve. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information