Sècheresse : 22 massifs en vigilance jaune dans les Bouches-du-Rhône et des alertes dans les Hautes-Alpes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Loïc Perrier

Ce samedi 18 juin, les préfectures des Bouches-du-Rhône et des Hautes-Alpes prennent des mesures de restriction au regard du risque d'incendie et de la sècheresse qui sévit dans ces départements.

La Montagnette, les Alpilles, Chambremont. Ces trois massifs sont restés fermés au public ce vendredi 17 juin. Une décision prise par la préfecture des Bouches-du-Rhône qui alerte sur un "risque élevé d’incendie".

Les travaux étaient également interdits l'après midi dans seize autres massifs du département (Les Roques, Chaine des Côtes, Trévaresse, Quatre Termes, Lançon, Concors, Ste Victoire, Montaiguet, Arbois, Sulauze, Castillon, Pont de Rhaud, Côte bleue, Collines de Gardanne, Regagnas, Sainte Baume).

"En été, les espaces forestiers sont plus exposés aux risques d’incendie" indique la préfecture dans un communiqué, qui craint une propagation rapide des flammes en cas de départ de feu dû aux sols très secs.

Pour ce samedi, ce sont 22 massifs qui passent en vigilance jaune.

Usage de l'eau réglementé dans les Hautes-Alpes :

Dans les Hautes-Alpes également, la situation hydrologique est particulièrement préoccupante. "Le déficit pluviométrique s’est aggravé au cours du dernier mois" alerte la préfecture du 05.

Pour faire face au climat très sec, le Comité départemental de gestion de l’eau a décidé de placer les bassins versants du Buëch-Méouge et du Drac-Gapençais en "alerte".

Ce classement implique certaines restrictions de l’usage de l’eau :

  • Réduction des prélèvements d’eau de 20 % et une interdiction d’irrigation entre 09h00 et 19h00
  •  Interdiction d’arrosage de 09h00 à 19h00 pour les espaces verts et les pelouses, les jardins potagers et les jardins d’agrément, les stades de sport et les golfs 
  •  Interdiction totale de lavage pour les véhicules automobiles et les engins nautiques

motorisés ou non, à l’exception des stations professionnelles économes en eau 

  • Le lavage à grande eau des voiries, terrasses et façades est interdit 
  • Le remplissage des piscines et spas privés est interdit. Le remplissage des piscines et spas accueillant du public est soumis à l’autorisation du maire.