Le skieur natif de Gap Cyprien Sarrazin a devancé le favori suisse Marco Odermatt. Cela faisait huit ans qu’un Français ne s’était pas imposé dans une descente de Coupe du monde.
Après huit ans d'attente, le ski alpin français a vu à nouveau l'un des siens triompher dans une descente de Coupe du monde, grâce à l'exploit de Cyprien Sarrazin à Bormio, dans une course marquée par la blessure de Marco Schwarz.
Le natif de Gap succède donc à Adrien Théaux, qui s'était imposé en descente, également en Italie, dans la station voisine de Santa Caterina le 29 décembre 2015. "J'ai enfin réalisé une course parfaite", s'est-il félicité au micro d'Eurosport. Avant de raconter : "Quand j'ai passé la ligne je me suis dit : tu as fait ton job!".
Oh cette manche de Cyprien Sarrazin ! 🤯 Le Français prend la tête à Bormio après une descente exceptionnelle ! Allez Cyprien ! #ChaletClub pic.twitter.com/PCa9x3gyLj
— Eurosport France (@Eurosport_FR) December 28, 2023
Marco Schwarz blessé
Le skieur a devancé de neuf centièmes le Suisse Marco Odermatt, nouveau leader du classement général, et d'une seconde 23 centièmes le Canadien Cameron Alexander. Luc Alphand était jusque-là le seul Français à s'être imposé en descente à Bormio, en mars 1995 et décembre 1996.
La course a également été marquée par la blessure de l’Autrichien Marco Schwarz, grand rival de Marco Odermatt pour le classement général de la Coupe du monde. Le skieur a été hélitreuillé après sa chute. Sur les images de la télévision, on l’a vu souffrir du genou. Sa saison est probablement terminée.
Sur la piste extrêmement technique du Stelvio, Sarrazin a pris énormément de risques pour faire la différence. Cette performance est de bon augure dans une discipline qui sourit d'ordinaire aux skieurs les plus âgés, comme Alexis Pinturault qui a terminé à plus de trois secondes de son compatriote pour sa première descente de la saison. À 29 ans, Sarrazin peut rêver de lendemains qui chantent.