Trains : reprise de service pour la ligne Grenoble-Gap

Fin des travaux sur la ligne ferroviaire qui relie Grenoble à Gap. Elle reprendra du service dès ce week-end, à partir du dimanche 11 décembre, avec cinq allers-retours quotidiens. Elle était menacée de fermeture à cause de sa vétusté.

La ligne ferroviaire qui relie Grenoble à Gap va enfin reprendre du service le dimanche 11 décembre, après 11 mois de travaux. Depuis le 2 janvier 2022, la ligne était totalement fermée pour réaliser des travaux, afin de pérenniser cet axe, qui a frôlé la fermeture définitive à cause de sa vétusté.  

Ces travaux ont été réalisés dans l'objectif d'éviter une fermeture définitive. Le projet a été cofinancé par deux Régions, trois Départements et une Métropole, pour un montant total de 34.7 millions d'euros. Il s'inscrit notamment dans le contrat de plan Etat-Région 2015-2020 qui a été prolongé jusqu'en 2022. Il fait également parti du protocole d'accord transactionnel sur la sauvegarde des lignes de desserte fine du territoire en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. 

Un an de travaux

En région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, c'est 1.7km de voie ferrée intégralement renouvelé, sur les 20km de ligne couvrant les Hautes-Alpes. Cinq tranchées et parois rocheuses qui ont été confortées par la mise en place de grillages plaqués ancrés ou d'écrans protecteurs dans le but de contribuer à la sécurisation des sites. Et l'ensemble des installations de signalisation ont été en partie modernisées. 

Au total, sur l'ensemble du projet à cheval sur les deux régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 17km de voie ont été renouvelés, mobilisant 120 ouvriers. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité