Fin des travaux sur la ligne ferroviaire qui relie Grenoble à Gap. Elle reprendra du service dès ce week-end, à partir du dimanche 11 décembre, avec cinq allers-retours quotidiens. Elle était menacée de fermeture à cause de sa vétusté.
La ligne ferroviaire qui relie Grenoble à Gap va enfin reprendre du service le dimanche 11 décembre, après 11 mois de travaux. Depuis le 2 janvier 2022, la ligne était totalement fermée pour réaliser des travaux, afin de pérenniser cet axe, qui a frôlé la fermeture définitive à cause de sa vétusté.
Ces travaux ont été réalisés dans l'objectif d'éviter une fermeture définitive. Le projet a été cofinancé par deux Régions, trois Départements et une Métropole, pour un montant total de 34.7 millions d'euros. Il s'inscrit notamment dans le contrat de plan Etat-Région 2015-2020 qui a été prolongé jusqu'en 2022. Il fait également parti du protocole d'accord transactionnel sur la sauvegarde des lignes de desserte fine du territoire en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Un an de travaux
En région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, c'est 1.7km de voie ferrée intégralement renouvelé, sur les 20km de ligne couvrant les Hautes-Alpes. Cinq tranchées et parois rocheuses qui ont été confortées par la mise en place de grillages plaqués ancrés ou d'écrans protecteurs dans le but de contribuer à la sécurisation des sites. Et l'ensemble des installations de signalisation ont été en partie modernisées.
Au total, sur l'ensemble du projet à cheval sur les deux régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 17km de voie ont été renouvelés, mobilisant 120 ouvriers.