Hautes-Alpes : une collision violente entre un poids lourd et un train à la Bâtie-Neuve mais aucun blessé

Ce vendredi 28 août vers 18h45, un train TER est entré en collision avec un poids lourd à l'arrêt, qui transportait du goudron liquide, sur le passage à niveau de la Bâtie-Neuve dans les Hautes-Alpes. L’accident n’a, heureusement, causé aucun blessé parmi les 33 personnes impliquées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au niveau du croisement de la RD 11 et la RN 94 à La Bâtie-Neuve, un camion de l'entreprise Colas Méditerranée et un train sont entrés en collision vendredi 28 août vers 18h45.

Le camion, qui transportait du goudron, s’est engagé sur le passage à niveau mais son chauffeur n’a pas pu franchir la bute qui supporte les rails.

Malgré un ralentissement de son train, le conducteur n'est pas arrivé à éviter l'impact. Heureusement, le chauffeur était déjà sorti du véhicule. 

« L’accident n’a causé aucun blessé parmi les 33 personnes impliquées (31 passagers, un conducteur et le chauffeur) mais a entraîné l’arrêt complet du trafic ferroviaire de Gap à Briançon. », indique le communiqué de presse du préfet.

Aucun blessé à deplorer

Le choc a donc été ressenti par les passagers et le conducteur mais, par chance, il n'a fait aucun blessé.

Les équipes du service départemental d’incendie et de secours et du groupement de gendarmerie départemental ont ensuite sécurisé la zone de l’accident et évacuer les concernés.

Un car de substitution a été affrété spécialement par la SNCF pour acheminer les passagers du TER vers leurs destinations respectives en début de soirée.

Le train de nuit Briançon-Paris annulé

À cause de cet accident, le train de nuit Briançon-Paris n'a pas pu prendre le départ ; ses passagers sont restés à quai. 

Sur les 400 personnes qui avaient réservé leur billet, 200 disposaient d'une solution d'hébergement pour la nuit et l'autre moitié a été accueuillie dans le train par les équipes de la SNCF. 

Jusqu’à rétablissement de la ligne ferroviaire, l’ensemble des liaisons prévues sont assurées par des autocars entre Gap et Briançon, indique la préfecture dans son communiqué.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information