Après l'épisode neigeux du week-end dernier qui a bloqué voitures et autocars sur les routes des Hauts-Alpes, les élus du département veulent rendre obligatoire les équipements spéciaux de décembre à mars. Pourtant deux arrêtés existent déjà.
Le Conseil Départemental des Hautes-Alpes veut imposer aux automobilistes empruntant les routes du département le port d'équipements spéciaux : pneus neige ou chaines, et ce durant la période hivernale, du mois de décembre au mois de mars. Un arrêté devrait être pris en ce sens par le président de l'assemblée.
Un arrêté de plus ?
Pourtant, l'arsenal juridique existe déjà puisque la même assemblée a pris il y a quelques années le même arrêté rendant obligatoire "sur les routes enneigées dont elle a la compétence" le port d'équipements spéciaux.Et la Préfecture des Hautes-Alpes a pris de son côté le même arrêté pour le réseau "national". La seule différence aujourd'hui porte sur la période, en l'occurence du mois de décembre au mois de mars.
150 personnes bloquées par la neige
Cette décision fait suite aux fortes chutes de neige du weekend dernier paralysant le réseau routier entre Vars et Guillestre.Trois cars transportant des élèves de retour de classe de neige et 25 véhicules se sont fait piéger par l'accumulation de neige. 150 personnes ont passé la nuit dans un gymnase. Est-ce que ce "naufrage de la route" aurait pû être évité avec un nouvel arrété ?
explique une source proche de la Préfecture des Hautes-Alpes.Il est important de rendre obligatoire les équipements neige, mais encore faut-il faire respecter cette obligation,
L'importance des chutes de neige le week-end dernier a visiblement surpris beaucoup d'automobilistes et sans doute les gendarmes eux-mêmes.