Hautes-Alpes : neuf classes et une école en moins pour la rentrée 2018

Neuf classes et une école devraient fermer à la rentrée prochaine dans les Hautes-Alpes. Avec quatre postes en moins dans le premier degré et neuf dans le second degré, la rentrée scolaire 2018 inquiète parents et enseignants.

Réuni par le directeur Académique, le comité technique départemental devait statuer la semaine dernière sur la répartition des moyens accordés aux écoles et collèges du département des Hautes-Alpes. C’est là que se détermine la DGH, la dotation globale horaire, qui scelle le destin des écoles, des élèves et des enseignants.

Le département connaîtra à la prochaine rentrée une baisse d’élèves en primaire et en collège d’où une DGH à la baisse. Pour les syndicats, ce n’est pas acceptable. FSU 05 et Sud-Education ont montré leur désaccord en refusant de siéger.

Moins de postes, plus d’élèves par classe


Devrait totalement fermer l’école des Costes dans le Champsaur. S’y ajoute la suppression de 4 postes du Rased (réseau d’aide spécialisées aux enfants en difficulté), une classe unique à la Motte en Champsaur et 5 postes en moins dans le nord des Hautes Alpes.

L’ouverture prévue de 2 classes à Tallard et Briançon ne rétablit pas l’équilibre. Les syndicats invitent parents, enseignants et élus à un rassemblement mardi prochain devant l’Inspection Académique à Gap.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité