Ce mercredi, 16h30 à Cros de Coni dans les Hautes-Alpes, un parapentiste chute dans un arbre et reste accroché dans une position décrite comme "inconfortable". Le PGHM le rejoint en hélicoptère et l'aide à descendre de son mélèze, sain et sauf.
La chute est probablement désagréable, la position "accroché dans un arbre" également. Un parapentiste de 47 ans atterrit ce mercredi vers 16h30 dans un mélèze, à 1900 mètres d'altitude sur la commune de Cros de Coni, dans les Hautes-Alpes. Il est coincé à 10 mètres de hauteur. Heureusement, il a une radio, son téléphone portable, du réseau (!) et le numéro des secours.
Le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne) intervient en hélicoptère car le lieu n'est pas accessible à pied. Un pilote, un mécanicien et deux secouristes rejoignent le parapentiste, toujours suspendu.
Une ficelle de cuisine se révèle fort utile
L'accidenté n'est pas blessé et porte sur lui une cordelette fine (type ficelle de cuisine) d'une longueur de 15 mètres. Il la lance aux secouristes qui accrochent une vraie corde à son extrémité. Guidé par les hommes du PGHM, le parapentiste s'assure et descend de son arbre. L'intervention a duré 1h30.
Les gendarmes précisent qu'un championnat de France de parapente était organisé ce jour-là. Et que ces sportifs ont l'habitude de chuter puis de se sortir de situations fort improbables.