Dans les Hautes-Alpes, les pompiers accèdent difficilement à un incendie en altitude

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nathalie Deumier
Photo prise au moment du départ de feu
Photo prise au moment du départ de feu © SDIS 05

C'est peut-être la foudre qui a frappé, ou un imprudent qui a provoqué le feu...Depuis plusieurs jours, l'incendie avance sur une montagne, à 1500 mètres d'altitude, entre la Roche-des-Arnauds et Rabou. Pour y accéder, il faut marcher une heure. Et intervenir sans camion.

Comment éteindre un feu difficile d'accès, voire inaccessible ? C'est la question que se posent actuellement les pompiers des Hautes-Alpes.  

Depuis mercredi soir, le feu avance en plein massif, dans une zone peu habitée mais très boisée, entre la Roche-des-Arnauds et Rabou.

Ni camions ni avions 

Le feu stagne au fond d'une vallée, à 1500 mètres d'altitude. Les pompiers peuvent se rendre sur place à condition de marcher 1 heure. Les camions, eux, ne peuvent évidemment pas se frayer un chemin. 

Un épais panache de fumée empêche l'intervention des avions bombardiers d'eau. Douze hectares ont été parcourus par le feu.

Les sapeurs-pompiers sont actuellement en train d'élaborer une stratégie pour combattre cette situation délicate. Un commando feu de forêts est parti ce jeudi matin sur place. Il s'agit d'une vingtaine de pompiers équipés pour limiter la propagation du feu, et donc intervenir sans camion. Ils travaillent avec des pelles, des pioches et des râteaux !

Une zone à éviter

Les pompiers des Hautes-Alpes alertent les randonneurs, VTTistes et cavaliers. Il ne faut surtout pas s'engager dans le secteur entre l'est du Pic de Bure et la commune de Rabou.

Le feu est parti sur un chemin de randonnée

Une négligence humaine est peut-être à l'origine de ce feu si "techniquement délicat". Le départ de l'incendie se situe près d'un chemin de randonnée (GR.) Les gendarmes sont chargés de cette enquête.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.