Dans les Hautes-Alpes, le nombre d’enfants scolarisés dans le premier degré est en baisse. Concrètement ce seront 70 élèves de moins dans un département où les écoles sont généralement de petite taille.
Les chiffres parlent d’eux même : 70 élèves en moins à la rentrée prochaine et 8 fermetures de classe. Une école devrait totalement fermer, celle des Costes dans le Champsaur.
Des enseignants en moins
Moins d’élèves, c’est aussi moins d’enseignants. Dans les Hautes-Alpes, au moins 4 postes devraient être supprimés à la rentrée prochaine. S’y ajoute des suppressions de postes du Rased (réseau d’aide spécialisées aux enfants en difficulté) et une classe unique à la Motte-en-Champsaur.Quelques points positifs avec l’ouverture prévue de 2 classes, l’une à Tallard, l’autre à Briançon.
Le dispositif du Ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, sera mis en place à la rentrée. Le but étant de dédoubler les Cours Préparatoires pour travailler en effectif réduit. Cette mesure devrait concerner 10 postes dans ce département.On ouvre plus de classes que ce que l’on en ferme.
Ecole et ruralité
La baisse des effectifs touchent également le département voisin des Alpes-de-Haute-Provence, tout comme bon nombre de départements rurauxEn France, à la rentrée prochaine, il y aura 32 000 élèves en moins.