Hautes-Alpes : un appel aux dons pour aider un agriculteur de la Rochette après l'incendie de sa ferme

Publié le Mis à jour le
Écrit par Loïc Perrier
Le feu s'est déclaré vers 10h50. Quarante-cinq pompiers ont été mobilisés.
Le feu s'est déclaré vers 10h50. Quarante-cinq pompiers ont été mobilisés. © CODIS 05

L'éleveur a perdu une part importante de son cheptel et toutes ses réserves de foin. Pour nourrir les bêtes survivantes, l'association PEPIF à lancé un appel aux dons de foin.

Ce samedi, en fin de matinée, un bâtiment agricole de 1500 m2 a été entièrement détruit par les flammes dans la commune de La Rochette.

Près de deux cents moutons et agneaux ont perdu la vie dans les flammes. Les réserves de foin ont également brûlé.

Avant de se voir indemniser par ses assurances après cet incendie, l'éleveur doit toujours s'occuper des animaux restants.

Car malgré la perte de près d'un tiers de son troupeau, plusieurs centaines de bêtes sont, elles, toujours en vie. Un an de réserve de foin ayant été consumé entièrement, une association a décidé de venir en aide à l'agriculteur.

 

Un appel aux dons

Patrouilleurs Equestres Prévention Incendie France, ou PEPIF, est un organisme créé en août 2020 pour venir en aide aux animaux lors de catastrophes naturelles. Alors pour faire face au sinistre de ce professionnel et lui venir en aide, cette association a lancé ce lundi un "appel aux dons de foin" sur les réseaux sociaux.

Une initiative qui porte ses fruits. Rémi Kauffmann, le président de l'association, indique qu' "on a pu faire hier un premier gros voyage avec 8 ballots de foin".

Les dons proviennent en grande partie de professionnels du secteur agricole.


"J'ai eu des appels d'éleveurs du Puy-de-Dôme, de région PACA, j'ai même des gens de Strasbourg qui se proposaient de venir donner du foin !" 

Un autre convoi, plus important est en cours ce mardi. Cinq généreux donateurs ont transmis près d'une centaine de ballots de foin qui seront acheminés par un semi-remorque mobilisé par le département.

L'association PEPIF se veut rassurante. "Très prochainement, l'assurance prendra le relais."

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.